Accueil > Voyage > Tourisme vert, les 5 destinations phares

ecotourisme-ou-tourisme-vert1

Tourisme vert, les 5 destinations phares

Par 5047, 13 août 2020

Plusieurs pays ont fait le choix de favoriser le tourisme vert pour préserver l’environnement et favoriser la prise de conscience des touristes.

Si vous souhaitez connaître les destinations vertes pour votre prochain voyage, nous vous présentons les 5 pays où vous pourrez passer des vacances responsables.

Le Costa Rica, fleuron du tourisme vert

Le Costa Rica est un joyau du tourisme sud-américain. Le pays Tico a misé sur un tourisme respectueux de l’environnement, nécessaire à la survie des nombreuses espèces protégées sur le territoire.

Au Costa Rica, on trouve des plages de sable fin à la fois sur la côte caribéenne et pacifique. C’est un pays autosuffisant composé de parcs naturels et de forêts luxuriantes. C’est la destination verte par excellence.

La Nouvelle-Zélande

Une grande part du succès économique de la Nouvelle-Zélande est due à son environnement naturel, ce qui explique pourquoi ce pays met en place de nombreuses politiques pour protéger la faune et la flore locale.

Tout est fait pour encourager les touristes à choisir des voyagistes et des activités écoresponsables. Il existe même un label crée par le gouvernement néo-zélandais pour les identifier.

La Nouvelle-Zélande est fortement engagée dans l’efficience énergétique, le recyclage et la préservation de l’environnement. À l’échelle mondiale, c’est son engagement dans l’écologie qui lui permet d’attirer de nombreux touristes respectueux de l’environnement à travers le monde.

Les Maldives

Sous la menace de disparition, cet ensemble de près de 1200 îles mise beaucoup sur la conscience écologique. Aucune des îles des Maldives ne mesure plus de 2 mètres au-dessus du niveau de l’eau, ce qui rend le pays très vulnérable aux changements climatiques.

Les Maldives font le nécessaire pour devenir un pays faiblement émetteur de CO2 et le gouvernement souhaite que 30% de l’électricité provienne des énergies renouvelables.

Chaque hôtel sur les îles maldiviennes est autonome, produisant sa propre énergie et son eau. C’est une destination verte et bleue également puisque de nombreux sites marins sont protégés.

L’Islande

Les activités de plein air sont fortement encouragées en Islande. Les touristes peuvent réduire leur empreinte écologique en faisant du camping plutôt qu’en se logeant dans de grands hôtels. Il est possible de faire de la randonnée, du vélo et du cheval en pleine nature au lieu de conduire, pour explorer ce pays.

Ce pays du nord de l’Europe a connu une augmentation de 20 pourcents de son tourisme entre 2010 et 2016, ce qui a conduit le gouvernement à intensifier les mesures de protection de l’environnement islandais.

L’Islande reste tout de même une destination précieuse où l’on peut admirer des fjords et des aurores boréales sublimes : une destination verte en pleine nature.

Le Bouthan

On dit souvent que les habitants du Bouthan sont les plus heureux au monde. Le Royaume du Bouthan offre une expérience touristique de haute qualité avec un faible impact sur l’environnement. Il est possible de faire de belles randonnées pour découvrir une culture riche autour de la spiritualité.

Les voyages au Bouthan sont régulés avec un accès restrictif. Cette manière de restreindre l’accès au pays favorise le tourisme vert et respectueux de l’environnement. Il faut passer par un tour-opérateur qui se charge des réservations de logement et des repas. Une partie du prix de ces services est reversée à un fond qui s’occupe du système social et de l’éducation ainsi que de la construction des infrastructures touristiques.

Plusieurs de ces destinations se trouvent en dehors de l’Europe et un passeport vous sera nécessaire pour voyager. Pensez à bien préparer votre voyage en fonction de l’activité que vous prévoyez de faire sur place et protégez votre passeport pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez privilégier des accessoires de voyages écoresponsables pour minimiser votre impact sur l’environnement.