Guide voyage > Croisière > Trouver la croisière de luxe qui vous convient

Comment choisir une croisiere de luxe qui vous convienne ?

Trouver la croisière de luxe qui vous convient

Par 5047, 10 octobre 2022

Tout comme chaque voyageur a un style, un ensemble d’intérêts et des besoins de vacances uniques, chaque croisiériste de luxe a une personnalité propre à sa marque. Certaines lignes mettront l’accent sur certains aspects de l’expérience de croisière plutôt que sur un autre – comme le niveau de tout compris, la nourriture et le vin, les installations de spa et l’immersion dans la destination. Vous devez dénicher ces différences subtiles afin de trouver votre meilleur match et le navire de vos rêves.

Un service personnalisé est la marque d’un voyage de luxe. Vous vous sentirez comme un VIP sur tous les navires de croisière de luxe, qui ont pour objectif commun de dépasser vos attentes et d’anticiper vos besoins. Sur les plus gros navires, le service peut être un peu plus formel et réservé. Le majordome de votre suite veillera à ce que tout ce dont vous avez besoin – du petit-déjeuner au lit aux canapés de l’après-midi ou au dernier verre en soirée – soit exécuté à la perfection.

Sur les yachts et les bateaux fluviaux intimes, le service peut être rendu de manière plus personnelle. Vous serez appelé par votre nom tout au long du navire (même le jour de l’embarquement). Les barmans apprendront votre boisson de choix. Les serveurs et les serveuses vous recommanderont des options dans la salle à manger en fonction de vos sélections précédentes.

Lequel de ces éléments est le plus important pour vous ?

De nombreux navires de croisière de luxe traditionnels partagent un profil similaire : des ratios espace/invité élevés sur l’ensemble du navire ; et de grandes cabines (généralement appelées suites) qui comprennent des balcons, des salles de bains spacieuses en marbre équipées à la fois d’une baignoire pleine grandeur (souvent un bain à remous) et d’une douche séparée (souvent avec pomme de douche à effet pluie), avec une gamme de bain haut de gamme des équipements de fournisseurs comme L’Occitane, Aveda, Hermes, Molton Brown ou Ferragamo.

Les draps des suites et des salles à manger seront de grands designers, tout comme la porcelaine, l’argenterie et la verrerie. (Par exemple, ce toast au champagne au dîner sera probablement versé dans du bar Riedel, Baccarat ou Schott Zwiesel.)

Les bateaux fluviaux de luxe, en revanche, n’auront pas les cabines spacieuses de leurs homologues océaniques, mais offriront toujours des produits comme des produits de bain haut de gamme dans votre cabine et de la porcelaine design dans la salle à manger.

Quel que soit l’aspect de la croisière qui est le plus important pour vous, vous trouverez une compagnie de croisière de luxe qui correspond à vos désirs en un « T ». Si vous recherchez une compagnie de croisières de luxe qui excelle dans les domaines qui vous tiennent le plus à cœur, continuez à lire pour trouver la croisière qui vous convient le mieux.

La formule « All-inclusive »

Toutes les lignes de croisière de luxe propose  des tarifs tout inclus (« all-inclusive »). Cependant, chaque compagnie définit le terme « tout compris » un peu différemment. Certaines lignes offrent un peu plus de punch dans leurs tarifs que d’autres. CErtains n’incluent pas les boissons par exemple ou les excursions.

Attention donc quand on vous vend le terme « tout inclus ». Il faut bien lire l’astérisque.

Nourriture et vin de la croisière de luxe

Alors que les navires de croisière de luxe s’efforcent d’élever la barre de la nourriture et du vin servis à bord, la qualité des provisions, le talent artistique des chefs et l’étendue de la carte des vins peuvent faire ou défaire un voyage pour tout « gourmand » autoproclamé. Les croisiéristes de luxe axés sur l’alimentation ont tendance à conclure des partenariats avec des chefs célèbres pour créer des menus et des restaurants entiers qui rivalisent avec ce que vous trouverez sur terre.
La carte des vins est un point de distinction et des sommeliers qualifiés sont prêts à proposer des cartes des vins exceptionnelles dans des bars ouverts gratuits sur tout le navire.
Les provisions ont tendance à être du plus haut calibre et peuvent inclure des choses comme du bœuf vieilli à sec de qualité USDA, du caviar, du homard, des produits biologiques ou du chocolat de marque haut de gamme.
Pourtant, dîner à bord d’un bateau de croisière de luxe ne signifie pas des sièges fixes et les mêmes convives chaque soir.
De nos jours, le dîner est généralement ouvert avec de nombreuses tables pour deux, ainsi que des sièges pour les grands groupes, vous pouvez donc choisir des dîners intimes ou socialiser autour d’un repas. Les croisiéristes suivants dépassent les attentes en matière de gastronomie et de vin.

Spa et cocooning en croisière de luxe

Tous les spas des navires de croisière ne sont pas égaux. Les installations à plusieurs étages avec des ratios espace-invité élevés obtiennent les notes les plus élevées.
Les meilleurs complexes de spa comprennent des suites thermales, des piscines de thalassothérapie, des salles de soins joliment décorées, des refuges privés pour que les couples profitent de journées tranquilles, un personnel bien formé qui ne vend pas de produits à la fin de chaque séance, un accès spécial à un bistro ou spa spa des menus sur tout le navire et des suites spa qui offrent une pléthore d’avantages à valeur ajoutée.
Et, bien sûr, chaque bon spa propose également un centre de remise en forme avec des équipements d’entraînement haut de gamme et des cours d’exercices, ainsi qu’une gamme de services de soins personnels allant des soins capillaires et des soins du visage aux manucures et pédicures.
Certains offrent même des services médi-spa tels que le blanchiment des dents et le Botox. Il convient d’être prudent quand même …
Le meilleur spa reste quand même un bain dans l’eau de mer, tout autour de vous. Mais cela se fera uniquement lors des escales prévues.

Une atmosphère de yacht haut de gamme mais décontractée

Les voyages haut de gamme ne doivent pas nécessairement être synonymes d’une atmosphère formelle ou étouffante.
De nombreux croisiéristes souhaitent associer un service exquis et de premier ordre dans un cadre intime avec une ambiance à bord confortable et décontractée.
Les croisières en yacht sont à la fois chaleureuses et élégantes. Choisissez un navire de style yacht si vous préférez éviter les codes vestimentaires stricts et les dîners programmés.

L’immersion à destination proposée par la croisière de luxe

Si vous voulez vraiment connaître un port, choisissez des lignes de luxe qui mettent vraiment l’accent sur l’immersion à destination.
Ils le font de plusieurs manières, par exemple en proposant des nuitées dans les villes les plus populaires du monde. Ou en proposant une grande variété d’excursions à terre dans le port, y compris des visites d’endroits eclusifs qui approfondissent vraiment un aspect de la culture.
Certaines compagnies de croisière quittent les ports plus tard dans la nuit, permettant aux passagers de passer une journée complète à terre ainsi que de profiter d’un dîner et d’une vie nocturne avant l’embarquement.
Cet accent intense sur le port lui-même vous assure d’avoir le temps de vous immerger dans la destination avant de naviguer vers le prochain port d’escale.

Les croisières d’aventure

Pour certains croisiéristes, le luxe signifie la possibilité de vivre une aventure et de visiter des endroits vraiment lointains tout en participant à des activités comme la plongée en apnée ou en bouteille, la randonnée et le vélo.
Plusieurs lignes de croisière de luxe excellent dans ce domaine, et Silversea a même une branche entière de ses opérations consacrée aux croisières d’expédition.
Vous ne sacrifierez pas les belles choses de la vie, même en réservant les croisières les plus exotiques possibles. Certaines compagnies proposent également de visiter les îles sur lesquelles vous faites ecale.

La croisiere de luxe familiale

Ce n’est pas parce que vous planifiez des vacances en famille ou un voyage multigénérationnel que vous devez renoncer au luxe.
Certaines compagnies de croisières de luxe proposent des programmes limités pour les enfants.

Et certaines lignes grand public proposent des suites haut de gamme avec des avantages incroyables et un accès aux programmes pour enfants à bord et des options de divertissement et des activités incroyables qui sont la marque de fabrique des méga-navires.
Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est important de choisir une expérience de luxe qui peut offrir quelque chose de spécial à tous les membres de votre groupe, quel que soit leur âge.

En conclusion, lors du choix d’une croisière de luxe, il est important de considérer le type d’ambiance que vous recherchez, la taille du navire, les escales (îles ou villes), un départ de France (selon votre préférence) et les activités proposées à bord, le niveau de cette croisière éco-responsable. Avec autant d’options disponibles, faire vos recherches à l’avance est essentiel pour trouver la croisière parfaite pour vous. Pour ce qui est des avis, chacun a le sien et faites attention aux avis des autres. Ils sont forcément subjectifs.

Partagez cet article:
Abonnez vous à notre page FacebookAbonnez vous à notre page Facebook