Guide voyage > Billet train > Quelle distance de train parcourir en 5h depuis ma ville ?
Beaucoup de voyageurs se demandent quelle distance de train parcourir pour 5h de voyage depuis la gare la plus proche de chez eux. Pas vous ?
Pour déterminer le parcours en train pour 5h de voyage il faut d’abord connaitre la vitesse du train.
En moyenne, la vitesse d’un train TER est de 80km/h. Pour 5h c’est facile : 5*80=400km/h.
Pour un TGV français, il faut compter à peu près le double soit 157km/h en moyenne sur le réseau. Les pics de vitesse sont à 352km/h ! Donc si on fait le même calcul que pour les TER on est à 5*160=800km.
A partir de ça il suffirait de dessiner un cercle de 800km de diametre (donc 400km de rayon), avec votre gare de départ comme centre de ce cercle, pour atteindre les gares de destination ? Pas vraiment…
Trois raisons principales : le relief, les frontières et les lignes de train qui existent.
Mais on peut creuser un tunnel à travers le relief non ? Oui mais le tunnel sous les Alpes reliant Lyon à Turin est un vieux serpent de mer des années 1980 en raison de son cout astronomique pour 67km de tunnel ! Le projet a été relancé ces dernières années, mais il n’est toujours pas terminé.
Même si en Europe, avec l’espace Schengen, les frontières n’éxistent plus vraiment, on change quand meme de pays. et donc on change de société exploitant le réeau ferroviaire. Bien souvent il faut donc changer de train ce qui rallonge le délai de déplacement en train.
En plus, il faut aussi pouvoir avoir des accords entre les fournisseurs d’électricité et les compagnies de trains de deux voir plus de pays.
Comme évoqué plus haut, le réseau de train ne peut pas forcément vous emmener pile à la desintation que vous souhaitez sans changement. Simplement parce qu’il n’a pas été construit pour desservir toutes les gares possibles.
C’est d’abord une question d’économies d’énergie. On sait que l’avion est le moyen de transport qui pollue le plus par ses rejets de CO2 dans l’athmosphère, par rapport à la voiture ou le train. Surtout si le train utilise l’élecricité nucléaire plutot qu’une énergie produite à partir du charbon.
La voiture, surtout si vous êtes nombreux dedans, divise le cout énergétque par le nobre de passagers. Mais cela reste plus polluant qu’un train.
D’alleurs le gouvernement français interdit aujourd’hui les voyages en avion qui peuvent être faits en train. Clairement un lille-Nice, Brest-Perpignan ou un Strasbourg-Bordeaux ne sera pas interdit, mais un Paris-Lyon ou Paris-Bordeaux si.
Commen on l’a vu, le calcul est plutolt complexe. Heureusement nos ordinaateurs aiment faire des calculs complexes ! Du coup, grâce à l’API Google Maps, un site internet nous rend ce service gratuitement : https://direkt.bahn.guru/. Ce site est allemand est en anglais, mais le même éxiste en français sur https://www.chronotrains.com/fr.
Alors venez vite tester cet outil exceptionnel et donnez nous les idées de voyage en train que vous avez eues en commentaires.
Credits Photo : Pxhere.com
Un avis ?