Guide voyage > Voyage > Comment obtenir un visa pour l’Inde ? Suivez ces étapes

Visa Inde

Comment obtenir un visa pour l’Inde ? Suivez ces étapes

Par 5047, 11 octobre 2022

Avant de partir pour le sous-continent indien, il faudr obtenir un visa pour l’Inde si vous êtes français. Voici ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un visa pour l’Inde. 

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un visa pour l’Inde ?

Les visas indiens sont généralement valables 6 mois à compter de la date de délivrance et peuvent être obtenus auprès d’un consulat ou d’une ambassade indienne. Il existe plusieurs types de visas disponibles pour l’Inde, selon le but de votre visite.

Vous pouvez également passer parun intermédiaire mais celui-ci vous facturera des frais pour l’obtention de ce sésame. ces frais peuvent varier selon l’opérateur que vous choisissez.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Selon la nture de votre séjour, il existe différents visa en Inde.

  • si vous voyagez à des fins professionnelles, vous devrez demander un visa d’affaires.
  • Si vous voyagez à des fins touristiques, vous devrez demander un visa touristique.
  • Des visas étudiants sont également disponibles pour ceux qui souhaitent étudier en Inde.

Selon chaque type de visa pour l’Inde vous allez avoir de papiers différents pour prouver qu vous avez besoin de séjourner sur le sous-ciontinent indien.

Comment faire une demande de visa pour l’Inde ?

En supposant que vous êtes un citoyen de France voyageant en Inde, vous devez suivre quelques étapes pour obtenir un visa indien.

Tout d’abord, vous devrez remplir une demande en ligne que vous trouverez sur le site Web du inist-ère des affaires étrangères. Avec la demande, vous devrez soumettre une photo de format passeport, votre passeport et une enveloppe pré-adressée. Vous devrez également payer des frais de visa.

Une fois que vous avez soumis votre demande, cela peut prendre jusqu’à 4 semaines pour recevoir votre visa. Dans certains cas, il peut vous être demandé de vous présenter pour un entretien au consulat.

Si vous prévoyez de voyager en Inde, il est important de commencer le processus de visa le plus tôt possible afin de ne pas subir de retard.

Quel prix pour votre e-visa pour l’inde?

Il va dépendre de deux facteurs principaux : 

  • votre nationalité. Suivant que vous soyez mauricien ou français le prix ne sera pas le même.
  • votre type de visa.

Suivant que vous optiez pour un visa touriste ou professionnel u un e-visa, le prix variera entre +100€ à une trentaine d’euros.

Quelles informations sont demandées pour un visa pour l’Inde ?

Dans la plupart des cas il s’agira d’un visa touristique. Dans ce cas vous aurez besoin de plusieurs renseigner plusieurs informations telles que : 

  • un formulaire de demande
  • une photo de vous (au format passeport)
  • votre passeport
  • une copie de votre passeport

Notez qu’il faudra avoir plusieurs pages disponibles dans votre passeport pour le tampon officiel. Ces documents sont également obligatoires pour les e-visas.

Le cas du e-visa

Avec Internet, vous pouvez commender un e-visa et tout se passe en ligne.

Plus besoin de vous déplacer et d’attendre un envoi par la poste. Ce qui est beaucoup plus pratique et réduit le temps d’obtention à 2 à 5 jours maximum pour un prix de 27€.
C’est bien plus pratique pour le e-visa touristique pour visiter les parcs nationaux indiens.

Mais ce prix change régulièrement. Il change également en fonction de votre nationalité (généralement votre pays de naissance) indiquée sur le passeport.

Conclusion sur le visa pour l’Inde

En conclusion, la demande de visa pour l’Inde est un processus relativement simple qui peut être complété en ligne en quelques minutes. Assurez-vous simplement d’avoir tous les documents et informations requis à portée de main avant de commencer. Et vous ne devriez avoir aucun problème à obtenir votre visa indien en un rien de temps. A vous le voyage en Inde et la découverte de cette riche culture !
Crédit Photo : Pixabay.com

Partagez cet article:
Abonnez vous à notre page FacebookAbonnez vous à notre page Facebook