Accueil > Voyage > Partez en Ouzbekistan cet été découvrir l’Asie centrale

Partez en Ouzbekistan cet été découvrir l’Asie centrale

Par admin, 22 avril 2012

Ce pays qui nous semble si lointain se situe au delà de la mer Caspienne. Il est bien souvent méconnu. Et pour cause, au nord de l’afghanistan, ce n’est pas une région troublée, mais parfaitement paisible qui regorge d’histoires et de légendes datant de la route de la soie et même de temps plus reculés encore…

Dans notre monde où tout a tendance à s’uniformiser, l’Ouzbekistan représente un vrai dépaysement car pas encore colonisé par le monde occidental. Au nord duproche Orient cette ancienne province soviétique a su gagner son indépendance et rester fidèle à ses valeurs et sa culture.

Sa position de carrefour entre l’Orient et l’Occident en a fait très vite une place stratégique que déjà Alexandre le Grand avait su appréhender. Plus tard, Samarcande et Boukahra sont devenues des villes étapes sur la route de la soie et des épices. CE brassage qui existe depuis au moins l’antiquité nous permet aujourd’hui de contempler les merveilles laissées par chacun des peuples ayant conquis l’Ouzbekistan. Mais ce qui frappe le plus, c’est le contraste entre l’opulence de l’est avec ses céramiques bleus qui se confondent avec le ciel, ses anciennes mosquées et écoles coraniques par rapport au nord ouest qui lui est un vaste désert autour d’une mer d’Aral qui se meurt à petit feu…

ET meme si l’Ouzbékistan est une nation très jeune (indépendante depuis 1991 seulement), l’hospitalité légendaire de son peuple n’est pas usurpée. Il faut simplement passer par quelques formalités administratives pour obtenir un visa, prendre votre billet d’avion et une fois là bas vous n’aurez plus envie de repartir.

Pour des vacances dépaysantes, chaudes (plus de 40°C à l’ombre l’été), choisissez l’Ouzbekistan et vous aurez à jamais des souvenirs imperrissables venus de l’antiquité en passant par la Renaissance à raconter autour de vous.

samarcande en ouzbekistan