Peut-on voyager chic et écolo, luxe rime-t-il avec ecologie ?

By admin, 23 avril 2012

Quand on parle de luxe, on s’imagine les beaux hôtels, les dorures, le marbre, les porteurs de valises, les chauffeurs, les piscines à débordement… Mais voyage « responsable » ou « écolo » fait plutôt penser à dormir dans une hutte à la merci des insectes, marcher, respecter la nature… Bref, d’un côté on rêve d’ultra confort, de l’autre on essaie de respecter la planète… Et si vous combiniez les deux ?

Au Cœur du Voyage vous propose de voyager autrement en choisissant des Resorts de charme écologiques et responsables. De Maurice à la Polynésie, en passant par les Seychelles, le tourisme de luxe s’est mis au vert. Voici quelques adresses d’hébergements « green », luxueux et sympas, repérés pour vous.

Vivre le luxe, en pleine nature, sans détruire celle-ci, c’est possible. De nombreux complexes “écolodge » ont vu le jour dans les îles des océans Indien et du Pacifique. Comme ce concept novateur à l’île Maurice, l’hôtel Lakaz Chamarel Lodge, l’adresse phare du tourisme vert mauricien qui conjugue raffinement et tourisme vert.

Bird Island aux Seychelles, l’un des meilleurs éco-vacances au monde, une réserve de faune exceptionnelle. Une île paradisiaque, où les visiteurs peuvent apprécier la plus belle conservation de la faune, et s’échapper de la vie ordinaire…

Voyage culturel

Certains de ces établissements travaillent en étroite collaboration avec la population locale, A l’exemple de l’hôtel Shanti Maurice qui privilégie les produits locaux et travaille avec des pêcheurs et des producteurs de fruits et légumes mauriciens. Nombre d’entre eux financent des projets locaux et participent ainsi au développement du pays, à la protection de l’environnement. Education, sensibilisation, protection, voilà les valeurs des écolodges.

Voyage responsable

Aujourd’hui, les voyageurs responsables ne considèrent même plus comme une option de partir en vacances au dépend de Dame Nature. Des organismes spécialisés et certains voyagistes sélectionnent ces établissements pour leurs actions solidaires et responsables, en faveur de l’environnement et des populations locales pour un développement durable.

Leurs engagements peuvent être dans la maîtrise de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables,  la conservation des sites d’intérêts écologiques, la préservation et valorisation du patrimoine naturel et sociétal, ou encore l’engagement dans des projets solidaires avec implication des communautés locales.
Une immersion dans l’atmosphère du pays vous encourage à partir à la rencontre de ses habitants. Échanger avec les artisans locaux ou flâner dans un marché coloré vous en apprendra beaucoup sur votre terre d’accueil et sur vous même.

ecolodge au nicaragua