Accueil > Sejour ski > Comment rendre les stations de ski plus vertes et ecolo ?

Comment rendre les stations de ski plus vertes et ecolo ?

Par admin, 29 mars 2012

C’est une question que toutes les stations doivent (devraient ?) se poser : comment réduire l’impact de son activité sur l’environnement ?Entre la production d’électricité pour faire fonctionner les remontées mécaniques, la production de neige, les déchets des touristes, le tracé des pistes, etc. L’impact d’une station de ski sur son environnement et la biodiversité qui l’entoure est forcément important. Il faut donc le réduire.

Plusieurs pistes pour rendre les stations de ski plus vertes existent.

D’abord sur le tracé des pistes. Il faut bien veiller à ne pas gêner la biodiversité, à étudier l’impact du tracé et pourquoi pas à ne pas damer certaines pistes. Comme par exemple créer des pistes dans des forets, jalonnés par des messages de protection et d’information concernant l’écosystème.

La deuxième piste à suivre pour réduire l’impact énergétique d’une station de ski revient à la production de neige. Si la neige artificielle sauve bon nombre de stations et permet d’allonger la durée de la saison et la qualité du manteau neigeux sa production est énergivore et nécessite, parfois, des produits chimiques qui seront rejetés dans la nature. Pas très ecolo…

Ensuite vient évidemment la question de l’énergie et notamment de l’électricité consommées par les remontées mécaniques qui tournent toute la journée sans discontinuer. Évidemment installer des télésièges débrayables est appréciable pour le skieur, mais aussi our l’environnement car ses remontées consomment moins d’électricité. Mais une station suisse (Tenna, Grisons) a fait plus fort : installer des panneaux solaires au dessus d’un tire-fesses pour produire l’électricité dont il a besoin. Il produit meme 3 fois plus d’électricité qu’il n’en consomme.

Enfin il existe encore bien d’autres manières d’agir pour rentre les stations de ski plus vertes, comme par exemple limiter les voitures, favoriser le covoiturage, créer des centre de tri des déchets pour faire du compost, construire des hébergements écoresponsables, etc.

Source : Pour des stations de ski plus vertes, VeilleTourisme.ca