Voyage insolite > Sejour ski > Le speed riding (ski parapente) : nouvelle activité en station
Avez-vous déjà pratiqué le ski parapente ? Êtes-vous un amateur des sensations fortes et des montées d’adrénaline ? Vous serez sans aucun doute ravi de savoir qu’il est possible d’associer ces deux activités. Cette activité sportive dénommée le speed riding associe le ski à une mini-voile. Voulez-vous en savoir plus ? Tout ce que vous devez savoir pour skier tout en faisant du parapente se trouve dans la suite de cet article.
Le speed riding est une activité sportive qui se pratique en pleine nature et qui associe une mini-voile (ayant une surface comprise entre 8 et 16 min 2 s) au ski. Le sportif doit se maintenir au sol tout en essayant d’aller le plus vite possible. Vous devez constamment alterner entre le vol et les glissements. La spécificité de l’association du ski et du parapente est qu’il vous permet d’explorer les zones les plus inaccessibles. En effet, rejoindre les endroits où la gravité est forte n’est pas possible avec le ski classique, mais avec le speed riding vous pouvez y accéder sans la moindre difficulté.
De façon pratique, cette activité peut se résumer en deux temps. Dans un premier temps, il y a le ski sous voile et dans un second, il y a les acrobaties. À l’étape des acrobaties, vous pouvez essayer plusieurs figures selon vos performances. Il faut ajouter qu’il s’agit ’une activité hivernale qui nécessite une très bonne maîtrise du ski. En général, il faut avoir un niveau 3 en Ski pour
pouvoir lapratiquer. Pour pratiquer du speed riding en toute sécurité, vous aurez également besoin d’une mini-voile, d’une paire de skis,
d’une sellette, d’un casque adapté et d’un masque. Lorsque le sportif est un expérimenté, ce matériel lui permet de réduire les mouvements de vol au profit des glissements.
Le speed riding est une activité apparue en France vers les années 2000 et elle est classée parmi les activités accidentogènes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle à cette époque, elle était uniquement pratiquée par des riders ou des parapentistes. Cependant, lorsque la première école de speed riding a vu le jour en 2004, le cercle des pratiquants s’est élargi. Aujourd’hui, pour pratiquer cette activité, vous devez être une personne adulte et un skieur de niveau 3 issu de l’une des écoles de speed riding autorisé par la FFVL. La FFVL est la Fédération Française de Vol Libre. C’est à elle que le ministère des Sports a confié la gestion du speed riding.
En dehors de ces conditions essentielles, voici les règles qui s’appliquent à ce sport :
Aussi, les règles de priorité qui existent entre les autres volants et le speed rider doivent être respectés. Il s’agit de la priorité à gauche, de la priorité au pilote aval et du dépassement par le côté droit. Le pilote dépassé est prioritaire.
Cette activité sportive qui se pratique uniquement avec des skis aux pieds est autorisée sur les espaces hors-piste des stations de ski. Avec les remontées mécaniques, vous pouvez y accéder par la gravité. À cet effet, plusieurs stations de ski vous donnent la possibilité de faire cette activité. Lorsque vous voulez faire le speed riding tout en découvrant les richesses de la nature, vous pouvez opter pour les montagnes. Plusieurs régions de France sont adaptées pour cette activité. Pour vous assurer qu’une région est autorisée, vous pouvez vous renseigner auprès des services chargés de la sécurité des pistes. Il existe des clubs spécialisés dans le speed riding
à Courchevel.
En définitive, faire du ski tout en faisant du parapente est bien possible. Cependant, vu les risques d’accident élevés, il est impératif de respecter les règles.
What do you think?