Accueil > Voyage > Cet été, faites une randonnée dans le Jura : dépaysement garanti !

Cet été, faites une randonnée dans le Jura : dépaysement garanti !

Par admin, 15 mai 2013

C’est vrai, les grandes vacances n’arrivent que dans quelques semaines. Mais rien ne vous empêche de vous évader le week-end ou pendant les jours fériés pour vous rafraîchir un peu. Avec le brouhaha incessant des grandes villes, le fastidieux quotidien métro-boulot-dodo, rien de mieux qu’une petite randonnée pour un retour aux sources et à la nature. Pourquoi pas dans le Jura ? C’est l’un des plus beaux massifs de France… Alors, allons-y !

Le Jura est un département principalement connu pour le massif du même nom, idéal pour effectuer de longues et belles randonnées. Mais par où commencer ? Une fois sur place, vous découvrirez des forêts collinéennes, montagnardes et subalpines qui se succèdent. Plus haut de magnifiques paysages d’altitude forgés par le climat parfois sévère des pluies orageuses et des vents intenses, mais aussi par la sécheresse de certains étés. Ces paysages uniques, dignes des plus belles cartes postales sont parfaits pour faire le vide et revenir avec des souvenirs plein la tête. Un véritable paradis pour la randonnée, n’est-ce pas ?

Alors pour savoir par où commencer, c’est très simple, commencez par ce qui fait la renommée du massif. Vous pouvez par exemple découvrir les principaux sommets ou les crêtes du massif, en une journée ou sur plusieurs jours, à vous de voir en fonction de votre forme et de votre rythme. Le choix des sommets à découvrir est très large :

  • Le Mont Rond (1596m),
  • Le Colomby de Gex (1690m),
  • Le Crêt de la Neige (1720m)
  • ou encore le Reculet (1718m).

N’oublions pas non plus les sommets du Grand Crêt d’Eau comme le Crêt des Frasses (1536m), le  Crêt du miroir (1584m), le Crêt de la Goutte (1621m) et bien d’autres.

Profitez de votre séjour dans le Jura pour découvrir le département du Doubs et le magnifique Saut du Doubs par l’ascension du Châtelard (1030m)? Nous ne doutons pas qu’il ne vous laissera certainement pas indifférent avec sa faune et sa flore exceptionnellement riches.

Si vous êtes amateur de ski, une randonnée en ski de fond sur le plateau de Retord vous conviendra parfaitement. Là-bas, le paysage authentique est jalousement protégé par ses habitants. Vous emprunterez des pistes de raquettes et effectuerez un parcours de plusieurs kilomètres pour avoir le plaisir de prendrez un petit casse-croûte au milieu de la nature pour vous ressourcer.

Dans tous les cas, des endroits inoubliables vous attendent au cours de votre randonnée dans le Jura, des lieux qui vous conforteront dans la beauté de notre pays. Alors, n’oubliez surtout pas vos appareils photo pour immortaliser ces paysages. Et n’oubliez pas de nous faire part de vos expériences en commentaire de cet article.

Et n’oubliez pas de profiter de cette belle randonnée dans le Jura!