Le concept d’AirBnb considéré comme « illégal » à New-York

Par admin, 21 mai 2013

Vous connaissez sûrement ce service de réservation de chambre chez l’habitant AirBnb dans les villes du monde. Le tribunal de New York a considéré que ce service était illégal par rapport à la loi sur les hôtels en vigueur dans cette ville. La procédure est en appel.

Cette décision de justice pourrait avoir l’effet d’une bombe pour une société récemment évaluée à 2.5 milliards de $. D’après le tribunal d eNew York, on ne peut utiliser sa maison ou son appartement comme un hôtel si on est pas déclarés comme professionnels de l’hôtellerie. De la même manière qu’on ne peut pas accepter de prendre quelqu’un en stop et se faire payer pour l’amener à un endroit précis comme un taxi sans licence.
Visiblement, les créateurs d’AirBnb n’ont pas étudié ce code de la réglementation avant de lancer leur site internet.

Cette décision est un sérieux coup d’arret pour cette startup de la Silicon Valley. Et sa valorisation pourrait baisser de quelques zéros assez rapidement.

Malgré cela, la société qui développe le site AirBnb a fait appel de la décision et espère jouer sur le fait que les newyorkais qui proposent une partie de leur appartement sur le site ne sont pas là pour enfreindre la loi et transformer leur maison en un hotel. Mais simplement pour le plaisir d’accueillir des visiteurs et proposer des chambres abordables aux voyageurs pour leur permettre de découvrir leur ville.

Source : Cnet