AirBnb à New-York considéré comme "illégal" | Guide Voyage 5047

Voyage insolite > Voyage > AirBnb à New-York considéré comme “illégal”

Airbnb à New-york: impossible dem^puis 2010 ? pas vraiment ...

AirBnb à New-York considéré comme “illégal”

Par admin, 21 mai 2013

Vous connaissez sûrement ce service de réservation de chambre chez l’habitant AirBnb dans les villes du monde. Le tribunal de New York a considéré que ce service était illégal par rapport à la loi sur les hôtels en vigueur dans cette ville. La procédure est en appel.

Cette décision de justice pourrait avoir l’effet d’une bombe pour une société récemment évaluée à 2.5 milliards de $. D’après le tribunal de New York, on ne peut utiliser sa maison ou son appartement comme un hôtel si on est pas déclarés comme professionnels de l’hôtellerie. De la même manière qu’on ne peut pas accepter de prendre quelqu’un en stop et se faire payer pour l’amener à un endroit précis comme un taxi sans licence.
Visiblement, les créateurs d’AirBnb n’ont pas étudié ce code de la réglementation avant de lancer leur site internet de locations saisonnières.

Cette décision est un sérieux coup d’arret pour cette startup de la Silicon Valley. Et sa valorisation pourrait baisser de quelques zéros assez rapidement.

Malgré cela, la société qui développe le site AirBnb a fait appel de la décision et espère jouer sur le fait que les newyorkais qui proposent une partie de leur appartement sur le site ne sont pas là pour enfreindre la loi et transformer leur maison en un hôtel. Mais simplement pour le plaisir d’accueillir des visiteurs et proposer des chambres abordables aux voyageurs pour leur permettre de découvrir leur ville.

Source : Cnet
Edit 2022: La législation a changé à New-York et il est plus difficile de louer son appartement ou son capé, pour contrer la spéculation immobilière dans la grosse pomme.
Ce que dit la loi : aucune location d’appartement entier de moins de 30 jours n’est autorisée dans les appartements d’une copropriété de plus de 3 logements. Les propriétaires encourent 1000$ d’amende et 7500$ en cas de récidive.

Comment louer un appartement sur Airbnb à New-York ?

Malgré la sévérité de la loi qui restraint bien la spéculation, il reste plusieurs possbilités :

  • louer votre appartement pour plus de 30jours et donc prolonger vote séjour à NYC
  • Vous pouvez louer une chambre dans l’appartement si le propriétaire est présent. Pas idéal mais ça vous permet de rencontrer des new-yorkais.
  • louer un appartement dansun immeuble de moins de 3 logements. Autant dire qu’à Manhatant c’est impossible ! Mais ça vous permet de découvir d’autres quartiers de Neew-York

Et vous, avez vous réussi à louer un appartement sur Airbnb à New York ? Dites nous tout en commentaires !

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.