Un nouvel aéroport flottant à Londres en projet secret ? | 5047

Voyage insolite > Voyage en Avion > Un nouvel aéroport flottant à Londres en projet secret ?

Un nouvel aéroport flottant à Londres en projet secret ?

Par admin, 10 septembre 2012

Forte de ces déjà 6 aéroports, un projet d’aéroport flottant sur la Tamise pourrait voir le jour à Londres…

Une agence d’architecture américaine (Gensler) a proposé à la ville de Londres un maquette d’aéroport qui serait installé sur le célèbre fleuve qui traverse la capitale anglaise : la Tamise.

Installé au milieu du fleuve, l’aérogare serait entourée des pistes et accessible par un métro à grande vitesse. Il ressemblerait à cela :
maquette de l'aéroport London Britannia installé sur la Tamise

Si l’idée parait farfelue, elle n’est pas la première tentative d’installation d’un aéroport sur la Tamise. En effet, depuis les années 40, quelques projets sont arrivés sur la table. Mais par manque de moyens et de technologie, aucun n’a pu voir le jour.

Car effectivement le coût d’une telle opération semble gigantesque i: 50 milliards de Livres, soit 63 milliards d’euros. Insurmontable ? A voir. On ne sait jamais avec les anglais…

Source : Presse-citron.net et le projet de Gensler sur Deezen
en savoir un peu plus sur le projet ici (traduction) :
L’image ci-dessus montre un croquis pour Heathrow Eco City

Parlant à Dezeen de la possibilité d’une troisième piste à Heathrow, Mulcahey a déclaré que ce ne serait “que du sparadrap”. Au lieu de perdre du temps sur une solution à court terme, il pense qu’il vaudrait mieux recommencer proprement : “Le schéma repense totalement le fonctionnement de l’aéroport du futur”.

Voir un classement des meilleurs aéroports du monde.

Les images sont de Vyonyx.

Voici quelques informations supplémentaires de Gensler:

Le cabinet de design mondial Gensler révèle son concept pour un nouveau hub aéronautique à Londres. L’aéroport de Londres Britannia (LBA) positionnerait la capitale comme la porte d’entrée mondiale de l’Europe dans ce qui serait le développement d’infrastructures le plus innovant au monde de ce siècle, tout en réduisant l’impact environnemental, les coûts et les perturbations pour Londres.

Apportant une nouvelle approbation à l’estuaire de la Tamise en tant qu’emplacement privilégié pour le nouvel aéroport de Londres, Gensler a conçu une solution unique créant une approche entièrement nouvelle de la conception et de la construction d’aéroports modernes en mettant clairement l’accent sur la commodité et l’accessibilité.

Les propositions envisagent également un nouvel avenir pour Heathrow en tant que plus grand projet d’expansion urbaine en Europe avec le développement d’une ville écologique – Heathrow Gardens – sur l’ancien aérodrome qui peut utiliser l’infrastructure existante pour fournir des logements supplémentaires à 300 000 personnes et des emplois à plus de 200 000. .

Chris Johnson, directeur général de Gensler et directeur créatif de l’aéroport, a déclaré : “Il s’agit d’un projet unique en un siècle qui s’appuiera sur la réputation d’innovation et de créativité de la capitale et fournira un nouveau symbole de fierté nationale. C’est une opportunité fantastique de repenser les problèmes créés par un modèle d’aéroport redondant du 20e siècle et de fournir un véritable aéroport du 21e siècle qui crée une nouvelle norme pour le monde, minimisant les nuisances et maximisant les avantages environnementaux.”

Ian Mulcahey, directeur de projet : « Il s’agira d’un projet d’infrastructure « national » qui pourra insuffler un nouveau rythme et un nouveau dynamisme à notre économie. L’aéroport peut être rapidement fabriqué dans les chantiers navals et les aciéries à travers le Royaume-Uni et peut être flotté par mer et positionné dans l’estuaire. Ce n’est pas un aéroport de Londres, c’est un aéroport mondial, conçu, fabriqué et construit au Royaume-Uni.

Avantages environnementaux

La relocalisation d’un hub aéroportuaire britannique dans l’estuaire de la Tamise fournira une installation de pointe qui transformera la qualité de vie de millions de Londoniens et fournira à Londres l’espace et l’infrastructure nécessaires pour croître et prospérer au cours du siècle prochain. L’emplacement marin minimise non seulement les nuisances sonores pour les communautés existantes tout en permettant l’arrivée et le départ des passagers 24 heures sur 24, mais il évite également toute démolition de maisons.

S’appuyant sur la capacité du Royaume-Uni en tant que leader mondial de la construction maritime, l’aéroport de Londres Britannia comprend quatre pistes flottantes de cinq kilomètres. Pour minimiser les perturbations environnementales, les pistes sont attachées au fond de la mer et au hall de départ final qui donne accès aux tunnels ferroviaires maritimes qui se connectent directement au centre de Londres et aux réseaux ferroviaires européens à grande vitesse.

La flexibilité inhérente à la conception crée une plate-forme sur laquelle les pistes peuvent flotter selon les besoins et être retirées pour un entretien ultérieur. Le concept permet une expansion future pour accueillir 6 pistes si nécessaire.

En faisant flotter la piste et son support dur associé, il est possible d’éviter les effets négatifs de la remise en état des terres dans les eaux estuariennes sensibles de la Tamise. L’emplacement de l’aéroport peut alors être optimisé pour éviter les principales zones d’alimentation et de migration entre les hautes et les basses eaux.

London Britannia aura une stratégie d’accès durable avec une accessibilité inégalée au Royaume-Uni et à l’Europe grâce à une combinaison de liaisons ferroviaires, ferry et jetfoil. L’accès des véhicules sera réparti sur trois nouveaux terminaux terrestres de départ/arrivée, deux situés au nord et au sud de l’estuaire, et un troisième terminal du centre de Londres proposé entre Canary Wharf et le parc olympique.
L’aéroport a également été conçu pour générer une grande partie de sa propre énergie à partir de turbines marines situées à l’intérieur et à côté des pistes flottantes.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.