Accueil > Faire sa valise > Que mettre dans sa valise avant de partir en Antarctique ?

Que mettre dans sa valise avant de partir en Antarctique ?

Par 5047, 14 août 2019

La première règle quand on part pour l’Antarctique : faire sa valise au plus tôt. C’est l’un des endroits les plus imprévisibles au monde, avec une quasi impossibilité d’acheter quelque chose pendant son séjour. S’il vous manque quelque chose là bas, vous ne pourrez pas aller l’acheter au supermarché du coin. Il est donc important de prévoir votre séjour suffisamment à l’avance pour emprunter ou acheter tout ce que vous ne possédez pas (encore).

Faites vos valises la nuit avant votre croisière Antarctique et vous êtes condamné à monter à bord de votre navire avec des gants incompatibles, pas de sous-vêtements et une chaussure solitaire.

L’essentiel absolu à avoir pour votre croisière en Antarctique

  • Soyez un oignon à plusieurs couches
    Bien qu’il soit tentant d’emporter des tas de pulls et de pardessus volumineux, vous avez vraiment besoin d’un solide assortiment de hauts à manches courtes et longues (certaines thermiques, d’autres non). Votre vaisseau sera plutôt bien au chaud. Il est donc judicieux d’avoir des couches à enlever lorsque vous êtes à bord (et à remettre lorsque vous montez sur le pont).
  • Pantalons imperméables
    Votre navire de croisière est susceptible de fournir des bottes et des couches supérieurs imperméables ou une combinaison-pantalon polaire, mais il est sage de prévoir des pantalons de neige imperméables. Prenez les isolés également pour les excursions à terre et les déplacements sur le pont lors de la recherche d’orques ou autres cétacés.
  • Gants imperméables
    Il est conseillé de porter deux paires de gants au cas où une paire disparaîtrait ou serait mouillée.
  • Un bonnet moulant
    Les chapeaux lâches sont un désastre en Antarctique. Le vent est si féroce qu’il peut déchirer les chapeaux en quelques secondes. Montrez au vent qui est le patron et prenez un bonnet qui ne risque pas de s’envoler au premier coup de vent.
  • Baume hydratant par tous temps
    Le climat pendant votre croisière en Antartctoque sera venteux et sec. Votre peau ressemblera à celle d’un lézard si vous ne l’hydratez pas. À moins que vous ne vouliez rentrer à la maison avec un air de Rambo, appliquez-le tous les jours pendant votre absence.
  • Bottes imperméables
    Pendant les atterrissages mouillés, vous devrez peut-être plonger dans une eau d’une profondeur maximale de 30 cm. La plupart des navires fourniront des bottes Muck, car elles sont faciles à nettoyer et ne se dégradent pas en raison du nettoyage rigoureux nécessaire entre les débarquements pour mettre fin à la contamination. Vous pouvez envisager de prendre des chaussures de marche avec vous si vous avez l’intention de faire de la randonnée. Mais celles-ci devront être nettoyées soigneusement à la fois avant votre voyage et après chaque atterrissage pendant la croisière.