Accueil > Voyage > Les séjours linguistiques pour sortir du cadre scolaire ?

Les séjours linguistiques pour sortir du cadre scolaire ?

Par 5047, 4 septembre 2019

Les séjours linguistiques sont l’occasion pour divers publics de s’immerger dans la culture d’un pays pour perfectionner leur apprentissage d’une langue étrangère.

Le séjour linguistique : une bonne idée pour voyager et progresser ?

le séjour linguistique est il une bonne idée ? ici une belle rue ensoleillée dans un pays hispanophone

Les séjours linguistiques sont une option très prisée des parents pour initier leurs adolescents au voyage tout en les faisant progresser en langues. Quel que soit le pays choisi (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Espagne, Costa Rica…), les jeunes ont la garantie de passer un bon moment tandis que les parents sont rassurés de savoir qu’ils vont apprendre quelque chose.
Toutefois, le voyage linguistique ne fait pas l’unanimité chez tous les parents : pour certains, son coût est trop élevé par rapport à ce que les enfants y apprennent vraiment. Alors, bonne idée ou non ?

Séjour linguistique : comment ça marche ?

Un séjour linguistique est un voyage organisé dans un pays étranger, dont l’objectif est d’apprendre une langue étrangère grâce à une immersion dans la culture locale. Il peut être organisé autour d’un thème particulier, comme le théâtre, la photo ou le surf, ou sans thème. Durant le séjour, les jeunes qui y participent, vont alterner cours de langue, excursions et activités de loisirs. Le voyage comprend les activités et les cours, mais aussi l’hébergement.
Destiné à l’origine aux adolescents, le séjour linguistique s’est démocratisé ces dernières années. On trouve ainsi désormais des voyages linguistiques pour les entreprises ou pour les adultes, histoire de se perfectionner dans une langue que l’on a apprise, mais un peu oubliée…
Un séjour linguistique peut durer entre 1 semaine et plusieurs mois. La durée va notamment varier en fonction de la destination : pour visiter tout un pays, il faudra naturellement plus de temps que pour visiter une ville seulement.

pourquoi un séjour linguistique ? ici un marché flottant

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles partir en voyage linguistique est une bonne idée :

  • Pour pratiquer la langue : c’est bien beau de suivre des cours, mais sans se confronter à des conversations de la vie courante, il sera difficile de devenir bilingue
  • Pour découvrir une nouvelle culture en s’immergeant dans la vie locale : en effet, les participants sont hébergés dans une famille locale et vont donc, pendant une ou plusieurs semaines, littéralement vivre la vie d’un local
  • Pour acquérir le goût du voyage et s’ouvrir l’esprit en découvrant de nouvelles choses
  • Pour sortir de sa zone de confort et (pour les adolescents), apprendre à se débrouiller sans ses parents dans un environnement différent de celui de la quotidienneté familiale.

Quelles sont les destinations les plus prisées ?

Le choix de votre destination dépend bien évidemment de la langue que vous souhaitez apprendre. Pour apprendre l’anglais, les destinations les plus courantes sont : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande, ou encore le Canada. Pour apprendre l’espagnol, les destinations les plus populaires sont l’Espagne, le Costa Rica ou l’Argentine.
Certaines destinations seront bien sûr plus chères que d’autres : il faudra alors également choisir en fonction de votre budget.

Où trouver un séjour linguistique ?

Il est conseillé de se diriger vers un organisme spécialisé pour réserver son séjour linguistique. L’application de cours de langue Babbel, par exemple, propose désormais une plateforme dédiée à l’achat de séjours linguistiques dans plus de 35 pays et plus de 200 écoles partenaires. Babbel cherche à centraliser l’offre de séjours linguistiques qui est pour le moment plutôt disparate.
Il est à noter que pour réserver un voyage linguistique en partenariat avec Babbel, il vaut mieux s’y prendre 6 à 7 mois en avance. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous n’aurez plus accès aux programmes les plus prisés, qui partent vite, et vous devrez vous contenter de ce qui reste…

liste de mots à apprendre en espagnol

Les inconvénients des séjours linguistiques

Les séjours linguistiques ont toutefois quelques inconvénients.
Pour commencer, face à la variété d’offres qui se ressemblent toutes, comment distinguer une arnaque d’un programme sérieux ? Il est ainsi très facile de se faire avoir, et de tomber par exemple sur un programme qui valorise le nombre d’étudiants (et donc la rentabilité) à la qualité. Or, plus vous êtes nombreux, moins vous parlerez la langue que vous devez pratiquer…
Un voyage linguistique coûte de plus très cher, alors qu’on ne peut pas savoir à l’avance si le programme sera réellement efficace ou si votre adolescent se plaira dans son voyage. Pour cette raison, certains parents préféreront partir à l’étranger avec leurs enfants…au risque de moins pratiquer la langue…
Conclusion : les séjours linguistiques sont efficaces, mais encore faut-il bien les choisir !