La soirée d’Halloween, cette fete irlandaise populaire

Par 5047, 24 octobre 2011

Souvent on se demande un peu d’où sort cette fete d’Halloween. Il y a quelques années, on ne la fetait pas en France. Mais l’Europe est passé par là et cette fete irlandaise est arrivée jusqu’à nous !

« Trick or threat ? » : C’est la menace (« tu paies ou tu subis un sort ») traditionnellement brandie par les enfants venants récolter des bonbons à votre porte le soir d’Halloween. Mais pourquoi fête t on Halloween exactement ?

C’est une ancienne coutume qui vient des celtes du 2e siècle ap. J.C et A cette époque, Halloween marquait la fin de l’été. Comme elle se déroule la veille de la Toussain, elle fut surnommée la « fête des morts ». On faisait donc brûler de grands buchers pour éloigner les mauvais esprits. Cette grande fête s’appelait « Samhain ».

D’abord née en Irlande, cette fête s’est exportée depuis avec tous les emigrants irlandais vers les Etats Unis bien sur mais aussi un peu l’Angleterre et maintenant le continent européen. Car même si elle ne fait pas spécialement partie de la culture et de l’histoire du continent européen, c’est d’abord l’occasion de se retrouver entre amis et voisins pour faire la fete avant l’arrivée de l’hiver.

Mais Halloween est une vraie fete irlandaise. il est donc préférable d’au moins la vivre une fois en Irlande. Car si Dublin fut le berceau de Bram Stoker (Dracula), les histoires de chateaux hantés ou de fantomes sont légions sur cette petite ile. Il est donc toujours intéressant de prendre un vol pour l’irlande et d’aller aux sources de cet évènement pour le vivre pleinement et comprendre son importance ! Les irlandais n’étant pas les derniers pour faire la fete, c’est un moment très spécial dans la vie de cette communauté très généreuse.