Guide voyage > Voyage > Liverpool sera la capitale européenne de la culture pour un an

Liverpool sera la capitale européenne de la culture pour un an

Par admin, 6 janvier 2008

La ville de Liverpool a deux passions : le rock et le football. Et ces deux passions coexistent à merveille dans cette ancienne cité ouvrière et portuaire du nord de l’Angleterre. Ces deux passions sont représentatives de la culture européenne des dernières années, il est donc normal que Liverpool soit désignée capitale européenne de la culture pour un an

Cette année, Liverpool est la capitale européenne de la culture et ce pour un an. A ce titre, elle va recevoir deux de ses plus célèbres ressortissants. Ringo Starr donnera un concert pour l’ouverture d’une salle de concert sur les docks fin janvier. Et Paul McCartney investira le temple de Liverpool, Anfield, pour un concert en l’honneur de SA ville.

Les deux ex Beatles sont évidemment des figures emblématiques. L’une va célébrer le retour du rock à Liverpool en inagurant une salle de spectacle. L’autre célèbrera sa ville dans le temple mythique d’Anfield, fief des Reds du Liverpool FC depuis 1892 !

Si Liverpool compte plusieurs équipes de football (notamment Everton en Premier Ligue), les Reds du Liverpool FC sont devenus légendaires grâce à un palmarès plus étoffé, avec notamment les victoires en Ligue des Champions (ou anciennement Coupe d’Europe des clubs Champions). Le drame du Heysel n’a pas fait baissé le mythe, au contraire. C’est à Anfield que l’on chante le fameux “you’ll never walk alone” pour encourager son équipe. Où l’on voit que cette cité vibre pour le football et le rock.

Les Beatles et le phénomène de société qu’il a déclenché ont évidemment profondémment marqué l’histoire de Liverpool. Un musée leur est consacré, les studios d’enregistrements sont devenus mythiques et mondialement reconnus, le Cavern Club, où les Fab Four ont débutés, est même un lieu de pèlerinage !
En bref, que la ville soit désignée capitale européenne de la culture n’est pas usurpée, bien au contraire. Serait-ce une sorte d’hommage à cette cité qui est à la fois le berceau des Beatles et qui nourrit une passion dévorante pour un club de football parmis les plus anciens ? Sans aucun doute, la réponse est oui !

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.