ecotourisme-voyage durable

L’écotourisme, une manière de voyager de plus en plus responsable

By 5047, 30 juin 2020

Dans l’univers du voyage, vous avez déjà sûrement entendu parler d’écotourisme. Ces dernières années, force est de constater que cette manière de voyager est devenue très tendance. Les voyageurs s’y sont vraiment habitués. D’une manière générale, nombreux sont ceux et celles qui ont facilement adopté les principaux gestes du tourisme durable. Découvrez à travers ce post les explications de cet engouement pour le tourisme vert.

L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, l’écotourisme est une forme de voyage visant à protéger l’environnement, mais pas que. En effet, ce terme ne se limite pas qu’aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux. Eh oui, c’est une forme de sensibilisation des voyageurs aux enjeux sociaux. D’une manière globale, l’écotourisme est donc une démarche engagée en faveur du développement durable qui vise à préserver les ressources culturelles et la biodiversité d’une région. De nombreuses agences de voyages mettent en avant ce type de séjour. Un grand nombre de blog et guide pratique sur le tourisme à l’instar de 5047.info en parle dans les articles qu’ils publient sur leurs sites. De plus en plus de voyageurs se sentent vraiment concernés par l’écotourisme ou le tourisme responsable. Et c’est une bonne chose ! Cependant, nombreux sont encore ceux qui ne se sentent pas toujours concernés.

L’écotourisme, comment ça se passe ?

Comme dit plus haut, un grand nombre d’agences et organismes lancent ce type de voyages et tentent de développer rapidement le tourisme vert dans de nombreux pays comme l’écotourisme au Cambodge et dans bien d’autres régions du monde. De nombreux projets ont vu le jour ces dernières années. Ces projets autour de l’écotourisme visent souvent à renforcer l’autonomie des membres d’une communauté locale et à augmenter leur niveau de vie grâce au tourisme tout en préservant l’environnement. Généralement, les objectifs de l’écotourisme sont basés sur la découverte d’une région, sa nature et ses écosystèmes. Il peut se faire en milieu rural ou en zone forestière. En zone urbaine, on parle d’espaces verts écologiques et naturels, de réserves urbaines, etc. Concernant les activités privilégiées à travers l’écotourisme, ce sont des activités mettant en relation les voyageurs avec la nature, mais aussi avec les locaux et leurs us et coutumes. Le but est que le voyageur puisse voyager sans surconsommer et respecter son environnement.

Comment être écologique en voyage ?

Vous avez envie d’être de plus en plus écologique en voyage. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Emportez avec vous des bagages moins lourds. Vous contribuerez ainsi à la protection de l’air contre la pollution. En effet, en voyageant Léger, le véhicule qui se chargera de votre transport émettra moins de gaz à effet de serre. Prenez le temps de bien choisir votre destination et renseignez-vous bien sur les règles d’éthique qui s’y appliquent. Privilégiez des hébergements qui vous permettront de contribuer à l’économie locale. Achetez des produits locaux pour élever le niveau de vie des habitants du village… du milieu où vous vous trouvez. Vous l’aurez compris, vous devrez tout faire pour aider la région à se développer tout en respectant votre environnement. Évitez toutes les formes de gaspillage !