Attaque de requin : les pires plages du monde | Guide Voyage 5047

Voyage insolite > Voyage > Attaque de requin : les pires plages du monde

Attaque de requin : les pires plages du monde

Par 5047, 30 août 2011

Le requin est un prédateur mystérieux et qui génère beaucoup de peur et de fascination auprès du grand public. Mais est-ce que “les dents de la mer” se produisent si souvent ? Quelles sont les pires plages en terme d’attaques de requin ?

Tout d’abord, il faut préciser qu’aux Etats Unis ces dix dernières années (entre 200 et 2011), les morts dûes aux morsures de requins ne sont à qu’au nombre de 8. Alors qu’on a compté 230 morts dûes à des morsures de chiens. Ensuite, les requins vont d’abord vous analyser grâce à tous leurs sens pour savoir si vous pouvez être de la nourriture potentielle. S’ils considèrent que vous n’etes pas propres à la consommation, ils vous dédaigneront. Ne le prenez pas mal, surtout.

La Floride

Avec 238 attaques de requins depuis qu’on les compte, New Smyrna Beach en Floride n’a connu aucun mort. La plupart étaient donc des morsures “pour goûter” simplement. Malgré tout, il faut faire soigner ce type de morsures, car elles peuvent rapidement s’infecter.

L’Australie

Les plages des Nouvelles Galles du Sud (New South Wales) en Australie ont elles été les plus meurtrières avec 71 morts et près de 171 attaques de requins. La fin de la barrière de corail et la proximité de l’océan profond, rend possible la venue de grand requins blancs près des côtes.

L’Afrique du sud

Le tourisme peut aussi être responsable d’attaques, indirectement bien sûr. Sur les côtes sud-africaines, on pratique la plongée en cage pour observer les grand requins blancs : frissons garantis ! Mais pour les attirer on jette du sang dans l’eau. Les requins associent donc les humains à de la nourriture. De fait, ils vont attaquer les plages des surfeurs un peu plus loin pour se procurer la nourriture qu’ils sentent en cage. Avec 23 attaques de requins depuis 1990, plus que pendant le siècle précédent, Second Beach, Port St. Johns en Afrique du Sud est donc une plage à proscrire si vous tentez d’apprendre le surf.

La Californie

Et comment ne pas parler de la Californie et de Fletcher Cove, Solana Beach. Les grands requins blancs du Pacifique ont inscrit dans leurs gènes que l’endroit le plus propice à leur reproduction est cette baie entre Los Angeles et San Diego. Tout simplement parce que de milliers de petits poissons y naissent en même temps, faisant ainsi le festin des jeunes requins. Alors quand un surfeur s’approche trop près, les requins blancs goûtent, des fois qu’ils puissent aussi profiter d’un autre régime. C’est le deuxième endroit à éviter aux Etats Unis.

Hawaï

Il nous reste Hawai et la plage de Makena sur l’île Maui. Cette plage représente “seulement” 37 attaques de requins et 3 morts, mais c’est le territoire des requins tigres. Ils se nourrissent de tortues qu’ils attaquent en surface, pile là où nous aimons nager ou faire du surf. un année un kayakiste a même été attaqué pendant 15 minutes durant alors qu’il se promenait tranquillement …

Edit 2021: La Réunion

Depuis 2011, la Réunion a connu une crise requins avec de nombreuses attaques autour de l’île. Celles ci étaient principalement des attaques de requin bouledgoque, de requin gris de récif et de requin tigre. La réunion étant un grand spot de surf, on a dénombré 21 attaques de requin dont 80% ont eu lieu sur la côté sud de l’île, propice à ce sport de glisse.

Après si vous évitez ces plages là, normalement vous êtes tranquilles… Mais on est jamais à l’abri d’un requin blanc qui se ferait coincer dans une barrière de corail et ne pourrait plus rejoindre le large !

Bonnes baignades 😉
Edit 2022: depuis quelques jours, des requins sont signalés sur la côte Est des Etats unis. surtout dans l’état de New York, un peu comme dans Les dents de la mer”. Mais rappelez vous que le requin n’attaque pas les humains. Pour l’instant aucune attaque de requin à déplorer et elles sont très rares. Mais il faut quand même être prudent de ne pas aller sur son terrain de chasse . Donc si vous ne faites que vous trempez les pieds au bord de la plage vous devriez être tranquille.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

2 Comments

  1. gege dit :

    tu oublies la mort horrible de lloyd skinner le 12 janvier 2010 avalé par un requin ‘dinosaur’ d’après la dizaine de témoins qui ont vu lloyd skinner dans la gueule du grd blanc lorsque celui ci fendit la mer à la fin de son attaque
    ps: j’adore le grd blanc

  2. 5047 dit :

    héhé oui ! Justement il faut mettre en garde les gens, mais par comparaison les éléphants et les hippopotames font plus de morts chaque année !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.