Comment visiter Londres en 3 jours et ne rien rater ?

Par 5047, 17 novembre 2010

Vous disposez de 3 jours seulement pour visiter Londres ? Voici quelques conseils de visite avec un itinéraire pour votre tour londonien !

Londres est une des plus grosses mégalopoles mondiale. Et comme toutes les mégalopoles, elle est très cosmopolite et riche. Pour votre tour de 3 jours à Londres, vous ne ferez pas le tour de la ville clairement, mais serez capable de saisir l’athmosphère si particulière de cette ville si particulière qu’est Londres !

Si vous arrivez en train, laissez vos bagages pour la 1ere journée dans la consigne de St Pancras. Si vous prenez un vol pour Londres, alors il vaut mieux directement rejoindre votre hotel et y déposer vos bagages. Les trimballer avec vous toute la journée ne sera pas de tout repos. Pour vous déplacer, mieux vaut avoir quelques tickets de métro (ou une oyster card), car c’est le plus pratique pour se balader.

Premier jour à Londres

Matinée royale

Pour le premier jour donc, il convient de se présenter à la Reine. Direction donc Buckingham Palace pour voir le faste de ce palais royal et surtout la foule qui vient voir ce monument chaque jour.

Vous arrêtant à l’arrêt de métro Victoria, vous aurez ensuite la possibilité d’aller voir le mémorial Victoria et le St James’s Park. Attention aux écureuils là bas, ils sont presqu’agressifs et surtout gourmands !

Après midi shopping à Londres

L’apres midi pourra être consacrée au shopping. Entre Oxford Street, Régent Street et Piccadilly Circus, vous trouverez forcément votre bonheur ! Après cette journée de marche, une halte au pub (public house) semble nécessaire. Pour vous restaurer et boire une bière. Pour ça, pas d’adresse particulière, arretez vous où bon vous semble. Il y a suffisamment de pubs à Londres pour en trouver un qui vous plaira non ? 😉

Second jour dans ville londonienne

Le deuxième jour, il est recommandé de passer par Covent Garden. Ce marché couvert regorge de surprises en tout genre. Puis d’aller rejoindre la Tamise et vous balader le long de ses rives, des deux cotés. Non seulement c’est très agréable de se balader là bas, mais en plus vous passerez devant la Tate Modern Gallery, puis Westminster et Big Ben.

Covent Garden est aussi le quartier des théatres et des fameuses comédies musicales anglo-saxonnes ! A vous de choisir celle qui vous attire le plus, mais c’est vaiment une activité à faire une fois à Londres. 

Là encore vous aurez bien marché, donc des haltes régulières s’imposent ! Les salons de thé (mondialisés ou non) sont légion le long de la Tamise.

Jour 3 dans la perfide albion

Le troisième jour, Il faut aller dans le quartier de Camden Town pour visiter le marché. Vous y croiserez aussi bien des punks tout droit sortis des années 1970 que des rappeurs ou des rockeurs sur le retour. Le marché de Camden est ouvert seulement le week end.

De là vous pourrez aller visiter Tower Bridge et Tower of London. Cette dernière était une prison très bien gardée d’où il était très difficile de s’évader… A voir !

Après il sera le temps de renter avec votre vol retour ou votre billet d’Eurostar. Mais vous aurez vu une bonne partie de Londres et surtout aurez pu vous imprégner de la vitalité de Londres pendant ce tour de 3 jours. Et venez nous donner vos impressions et bons plans en commentaires 😉

D’autres lieux d’intéret

Comme annoncé plus haut, il vous restera tellement de lieux à voir, de places à arpenter. En voici quelques uns suivant votre sensibilité.

Hyde Park

Le plus grand parc d’Europe interne à une grande ville. un endroit de verdure exceptionnel au sein de la mégalopole avec son lac, ses champs, ses transats à louer pour se dorer la pillule, ses concerts mythiques… Bref encore un incontournable !

Somerset house

On change d’ambiance pour parfaire sa culture contemporaine avec cette galerie d’art, gratuite comme tous les musées de Londres. A la pointe de l’art contemporain, si vous êtes fan c’est un lieu superbe en plein de centre de Londres à deux pas de la City.

10 bells

Pour pimenter un peu votre séjour, vous pourrez remonter la piste de Jack l’Eventreur en allant au « ten bells ». Il est situé dans le quartier de Spitafields où vous pourrez encore voir les maisons des prostituées avec deux battants de volets.

Notting Hill

Popularisé par le film iconique, ce quartier de Londres a bien changé depuis la sortie du film. Londres é&volue tout le temps niveau architecture, avec plusieurs styles qui se complètent bien. Et ce quartier, meme gentrifié, garde un énorme cachet ! Peut être y croiserez-vous Julia Roberts ou Hugh Grant ?

British Museum

Encore un incontournable à voir à Londres. Tellement riche et immense dans ce palais. Il présente surtout des oeuvres en lien avec le passé colonial de l’empire britannique. Mais il renferme aussi des expositions temporaires. Celles ci portent quand mme souvent sur l’ère victorienne ou des rappels qu’il restent le meilleur enemi de la France ! Toujours dna sl’humour, so british !

Shakespeare’s Globe

Les anglais ont reconstruit le théatre dans lequel William Shakespeare répétait et donnait toutes ses représentations, à l’identique. Allez voir notre article sur le Sheakespeare’ Globe, ce lieu mythique de la culture anglaise !

Et on ne vous parle pas non plus des gares monumentales à visiter, des places sur lesquelles se promener car ce serait beaucoup trop long de tout évoquer ! Et si les monuments ne changent pas, les attractions et lieux disparaissent aussi vite qu’ils se sont montés !

L’aspect pratique de ce séjour à Londres 

Cet article a été encrit d’abord en 2016. Il est réactualisé en 2021 car beaucoup de choses se sont passées depuis. Entre la crise sanitaire depuis 2020 et le braxit effectif depuis janvier 2021, les regles changent régulièrement pour entrer à Londres. Nous vous invitons donc à aller voir le site de la diplomatie française pour les conseils aux voyageurs. Il est régulièrement actualisé.

Malgré tout, il reste plusieurs points à évoquer avant d’envisager ce séjour.

L’hébergement à Londres

D’abord c’est un des points de dépenses les plus élevés de votre budget voyage lorsque vous allez à Londres (et même quelque soit le pays du Royaume Uni). Bien sûr les prix évoluent et vous pourrez trouver des auberges de jeunesse facilement à des prix accessibles. Ca restera cheer pour de l’auberge de jeunesse, mais bien oins qu’un hotel. Si Par contre vous tenez à réserver un hôtel, là encore tous les prix seront disponible : du petit hôtel londonien, au palace bien placé et très confotrable !

Parlons également des B’n’B (Bed and Breakfast) qui sont une tradition anglaise. C’est une chambre d’hôtes qui permet d’avoir un compromis entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel.

On vous convseille de réserver à l’avance, surtout si vous venez avec un enfant (ou plusieurs).

Les déplacements en Albion

Comme toute mégalopole qui se respecte Londres facilite les transports des habitants et donc des voyageurs qui la visite. Plusieurs tyopes de transports sont ainsi disponibles :

  • la voiture : attention les voitures sont soumises à un péage à l’entrée dans le centre de Londres. Ce centre évolue constamment, donc faites attention à votre budget car chaque journée est payante.
  • le taxi : les fameux taxis londoniens sont réputés pour leur forme, leur confort et surtout leur prix. Dèsque vous etes 2 ou 3 personnes c’est le transport moins cher au prix par personne pour aller de quartier en quartier.
  • les VTC : Londres a été une des villes pionnières en matière de VTC donc vous n’aurez pas de souci à trouver votre VTC préféré
  • les transports en communs : soit pvous payez chaque déplacement en liquide avant de monter dans le bus ou achetez un ticket pour le métro, soit vous achetez une Oyster Card, qui permet de charger de l’argent dessus. et vous pouvez voyager tant que vous avez de l’argent dessus. Le décompte se fait instantanément jusqu’à une limite chaque jour qui correspond à un ticket journée.
    • les bus : ils ne sont pas tous à double étages mais dans le centre il sera aisé d’en trouver. 
    • le métro est un des plus étendus dans le monde et vous permettra d’aller à l’aéroport d’Heathrow facilement. Pareil pour Gatwick. La densité du métro permet d’avori des stations très rapprochées.
  • Autant pour changer de quartier il estintéressant de choisir une des solutions au dessus, autant dans qunqurtier il convient de le parcourir à pieds en marchant pour en découvrir les secrets.
  • N’oubliez pas de prendre une carte pour vous repérer dans Londres.

Vious voilà maintenant parés pour aller visiter Londres en 3 jours, mais n’oubliez pas de faire un budget avant car c’est une des villes les plus chères du monde !

ns et bons plans en commentaires 😉