Evolutions et tendances du tourisme des français en 2008

By admin, 13 avril 2008

Alors que s’est tenu le mois dernier le salon du tourisme à Paris, il est intéressant de voir l’évolution du tourisme et des voyages depuis quelques années.

Ce salon du tourisme, réservé aux professionnels, tenu à l’initiative de Wolters Kluwer (un des leaders mondial du marché) et Exposium (ancien organisateur du salon Ailleurs en France) a permis de sortir quelques pistes d’évolutions pour le tourisme. et les voyages en France.

La premiere constatation de ce salon tient aux habitudes qui ont changé. Les touristes partent moins longtemps mais plus souvent.
La principale cause de ce changement vient du régime des 35h et des RTT. Les gens ont plus de jours de libres, de congés, ils en profitent pour voyager. Mais leur pouvoir d’achat ne s’est pas forcément accru donc ils partent moins longtemps mais plus souvent.
La seconde raison c’est l’essor des compagnies low-cost (EasyJet, RyanAir, etc). Ces compagnies offrant des billets d’avion très peu cher, Beaucoup plus de personnes ont accès à ce moyen de locomotion, pratique pour voyager plus loin.

La seconde évolution vient des offres. On vient de le voir, le billet d’avion est beaucoup moins cher qu’avant. Les clients attendent donc des prestations hôtelières ou de la restauration de meilleure qualité. L’argent économisé sur le transport va ailleurs.

Enfin les secteurs porteurs sont, sans surprises, l’écotourisme, les vacances sportives et les courts séjours voir le voyage sans argent. Sans être révolutionnaires, ces tendances s’affirment de plus en plus. On peut également rajouter l’insolite, que le voyageur cherche de plus en plus.

Et vous, quel voyageur êtes vous ?

Source : LeMonde.fr