Barcelone (enfin) relié à la France par TGV (ou AVE)

By admin, 10 janvier 2013

C’est fait depuis le 9 janvier 2013 : Barcelone est accessible en Train à Grande Vitesse (AVE) depuis la France sans arret à la frontière !

C’est une mauvaise décision qui date de 150 ans : l’Espagne avait choisi une largeur de voies différente que la plupart des pays européens. Cela empechait les trains français de passer la frontière sans encombres. On etait donc obligés de changer de train à la frontière, rendant la liaison pénible et très inconfortable.

Mais avec 8 ans de retard sur le calendrier prévu, cette anomalie ferroviere est enfin réparée ! Il ne manque qu’un accord entre les deux compagnies de chemin de fer pour ne plus avoir à changer de train à Figueres. Il devrait intervenir en avril 2013 au plus tard. On peut maintenant depuis le 9 janvier prendre un train à grande vitesse de la France pour rallier Barcelone sans arret à la frontière.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est plus développé que celui de la France, mais ses capacités sont encore sous exploitées. Les rames des trains sont souvent à moitié vides et surtout le transport de marchandises est rarement acheminé par voie ferrée. Ainsi, Barcelone, un des plus gros port d’Espagne ne fait transiter que 5% des marchandises par train, malgré un investissement colossal de 500 millions d’euros par le groupe chinois Hutchinson.

Alors qui est partant pour rallier Barcelone en TGV ?