Accueil > Voyage > 3 astuces pour préparer son voyage en train au Vietnam

3 astuces pour préparer son voyage en train au Vietnam

Par admin, 31 décembre 2014

Voyager en train constitue une bonne expérience pour découvrir le Vietnam. Il n’est certes pas très rapide, le trajet Hanoi à Ho Chi Minh Ville se fait en pas moins de 30h ! Mais du coup, vous pourrez apprécier tous les paysages de la campagne vietnamienne à mesure que vous progressez.

Le train figure d’ailleurs parmi les moyens de transport les plus utilisés de touristes mais aussi des locaux pour se déplacer d’une ville à une autre. Son prix, très bas, permet à la population de pouvoir se déplacer facilement à l’intérieur du pays.

Ce qu’il faut savoir sur les trains vietnamiens

Sachez avant tout que le standard de confort proposé dans les trains au Vietnam est différent des standards occidentaux, cependant l’expérience est à tester quand on sait que ce moyen de transport ne cesse de s’améliorer au fil des années. Une version vietnamienne du fameux Shinkansen japonais serait même en projet et pourrait être opérationnel d’ici 2020.

Les trains au Vietnam peuvent être classés en plusieurs catégories. Les trains immatriculés SE sont nettement plus rapides que ceux immatriculés TN. Vous aurez ensuite le choix entre les trains disposant de compartiments climatisés et ceux qui n’en disposent pas, ceux qui proposent des couchettes bien douillettes et ceux qui proposent des couchettes dures.
Puis les wagons proposant des sièges durs (banquette en bois) et ceux proposant des sièges souples (beaucoup plus confortables). Certains trains sont même équipés de larges fenêtres vitrées pour permettre aux voyageurs de contempler les paysages (de vastes champs de rizières, de charmants villages, des sites naturels…) lors de leur voyage au Vietnam.

1ère astuce Il est préférable d’effectuer une réservation plusieurs jours à l’avance pour voyager parmi les trains les plus confortables.

Même si de efforts sont menés pour moderniser les équipements des trains vietnamiens, les voyages restent pour le moment assez lents. Cependant, les trains sont généralement aussi rapides que les bus. Mais surtout ils sont plus confortables et plus sûrs.
Vous pourrez également vous offrir un repas à bord des trains, des vendeurs peuvent aussi vous proposer à manger, à boire ou à fumer pendant les arrêts en gare. Attention, la nourriture n’est pas toujours aussi succulente que si vous allez un peu en dehors de la gare. Soyez juste attentifs à votre horaire de départ et gardez vos affaires sur vous.

2e astuce : N’oubliez donc pas d’apporter de quoi manger pendant votre trajet, ce sera toujours préférable.

Les tarifs varient d’un train à un autre. Les trains SE sont certes plus rapides, confortables et modernes mais leurs formules sont plus chères. Les trains TN proposent des offres moins chères mais dans tous les cas, le tarif d’un voyage en train est très accessible et les prix sont les mêmes pour les étrangers et les locaux.

3e astuce : Si vous devez quitter votre compartiment, demandez toujours à quelqu’un de veiller sur vos affaires car des vols peuvent survenir, notamment pendant les arrêts.