Voyage insolite > Voyage > Top 5 pour un raid VTT en France, le 5e est exceptionnel!

Raid VTT en France cet été

Top 5 pour un raid VTT en France, le 5e est exceptionnel!

Par admin, 19 avril 2016

Sportif en vélo aguerri et dingue de nature le raid VTT est fait pour toi ! La France, par sa diversité de paysages et de géographie, offre des panoramas exceptionnels et des randonnées VTT à couper le souffle, dans les deux sens du terme ! Qu’ils se déroulent dans le Parc national des Ecrins, en Ardèche ou dans les Alpes de Haute-Provence, ces 5 raids VTT sont tout simplement incroyables, surtout au niveau physique…

Pense à la préparation physique avent un raid VTT

Un raid VTT est un sport extrême dans lequel les participants ont un parcours, escarpé ou non, à faire avec le meilleur temps possible. C’est une course amateur bien souvent, mais elle demande quand même une préparation physique importante.

Le préparation physique

Celle ci doit atteindre plusieurs objectifs tels que

  • La perte de poids : il faudra
  • l’habitude du vélo (et du VTT en particulier)
  • la reconnaissance du terrain
  • l’endurance et la résistance (le raid VTT va être long et éprouvant)

En mode balade

Bien sûr on peut aussi faire un raid vtt en famille. Mais ce ne sera pas une course, plutôt ne belle randonnée à vélo avec toute la famille. L’objectif n’est pas le même mais la préparation sera très importantes quand même pour des réaisons évidentes de sécurité.
Maintenant qu’on a vu la différence entre une balade à vélo et un raid VTT, plongeons dans le sujet !

1/ Raid VTT: Les Chemins du Soleil

Derrière ce joli nom qui sent bon la Provence, se cache un des parcours VTT les plus intéressants de France. Composé de deux itinéraires bien distincts (Valence / Gap / Sisteron ou Grenoble / Nice), et de plus de 1 400 km de chemins crées pour les vélos tout terrain, le Raid change néanmoins tous les ans de parcours. De Gap à Nyons, deux sortes de formules existent : « rando raid » et « elite raid ». Extrême, le raid des Chemins du Soleil est idéal pour se dépasser et contempler des paysages somptueux : forêts, gorges, montagnes…

  • Souvent début mai : https://www.raid-vtt.fr/accueil

2/ Le Raid des Terres Noires

Course de VTT réputée, le raid des Terres Noires est réservé aux plus solides des vététistes ! Organisé par le club VTT Rando 04 une fois tous les 2 ans, le parcours commence à Digne-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence. Cette année cependant, ce ne sera pas le raid mais l’enduro des Terres Noires qui sera réalisé. 2 jours de course, 400 pilotes, des surprises, des animations : les fans de VTT ne risquent pas de s’ennuyer !

  • Généralement début mai: https://www.raid-des-terres-noires.com

3/ Raid VTT des Monts d’Ardèche

Raid vtt des monts d'Ardèche en Auvergne Rhône-Alpes
Déjà la 15ème édition pour ce raid des Monts d’Ardèche ! d’Arcens en passant par le Chelylard, les pistes risquent d’être difficiles mais les panoramas somptueux ! Bonne ambiance, compétition, bonne organisation mais aussi convivialité entre les bénévoles et les coureurs, ce raid n’est à manquer sous aucun prétexte !

  • Généralement fin jui : https://www.raidvtt-ardeche.com//

4/ La Forestière

Epreuve unique de VTT, la Forestière possède de nombreuses catégories : Forest’elles, forest’kids, forest’enduro, ultra, forestcime… Durant 2 jours, des participants «  de 15 à 99 ans » s’affronteront sur les parcours très différents. Randonneur VTT occasionnel ou sportif expérimenté, il y a des circuits pour tous les niveaux. Parcourez les sites naturels du Jura, entre lacs, sapins, vallées et gorges… N’hésitez pas à vous inscrire pour passer un moment ludique et athlétique.

  • Souvent mi septembre : https://www.la-forestiere.com//

5/ Ultra Raid de La Meije

Un des plus beaux raids VTT se trouve derrière ce nom à connotation exotique – La Meije se situe pourtant dans le parc national des Ecrins, en France. Dans le massif de l’Oisans, les amoureux de vélo de montagne s’en donneront à cœur joie, avec un des raids les plus difficiles d’Europe. 6 épreuves pour les amateurs aux plus chevronnés, avec ou sans la pression du chrono. Une course de légende, des montagnes à perte de vue et des records à battre ? Les vététistes amateurs de sensations fortes n’hésiteront pas à relever le défi.
Attention quand même à te préparer à des vacances très sportives avec celui là. La préparation physique est importante pour ce genre de raid VTT.

  • Mi septembre : https://www.ultraraidlameije.fr/

Ravitaillements, médicalisation ou assistance mécanique, ces raids sont souvent très bien organisés. Profitez à fond de votre vélo tout terrain et découvrez les merveilles que réserve notre beau pays !
Edit 2022: Vous voyez que certains se chevauchent dans l’année. Donc à toi de choisir le raid VTT que tu veux absolument faire cet été.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.