Voyage insolite > Voyage > [Tourisme] Deux tiers des français partent en vacances

[Tourisme] Deux tiers des français partent en vacances

Par admin, 19 août 2007

C’est le résultat d’une étude publiée par l’INSEE : aujourd’hui, près de 65% des français partent en vacances.

Toujours selon ce rapport, ils sont donc 50% de plus (soit une fois et demi) qu’en 1954, où seulement 43% des français interrogés partaient un minimum de 4 nuits de suite hors de chez eux. Mais ce qu’il y a d’intéressant c’est de comparer ces résultats bruts entre eux.

Par exemple on observe que les jeunes retraités sont ceux qui partent le plus en vacances : “ils en profitent enfin”. Mais de génération en génération, le nombre de personnes qui partent en vacances augmente. ainsi, les générations de “baby-boomers” vont alimenter ce “tourisme des seniors”.

Non seulement les retraités sont ceux qui partent le plus, mais aussi ceux qui partent le plus longtemps ! Autant en 1979, c’était la classe des -35 ans qui partaient le plus longtemps (37 jours en moyenne), autant cette tendance s’inverse aujourd’hui.
Le nombre de départs en vacances a lui aussi augmenté avec le temps et quelque soit les classes d’age. En 1968, en moyenne un français partait 1.5 fois par an. En 2004, ils partent 2.2 fois par an. Les vacances au ski sont de plus en plus généralisées donc et les RTT doivent y être pour quelque chose également.

Nous venons de voir que le nombre de vacances augmente, ajoutons que la part de l’été diminue dans les saisons de vacances. On assiste donc à un changement des habitudes de vacances auprès des français.
Mais pour en découvrir plus sur les tendances des vacanciers français, lisez le rapport de l’INSEE sur les habitudes de vacances des français.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.