Accueil > Voyage pas cher > Comment l’IP tracking vous incite à acheter un billet plus cher ?

Comment l’IP tracking vous incite à acheter un billet plus cher ?

Par admin, 5 février 2014

Cela vous est surement arrivé plusieurs fois déjà : constater que le prix de votre billet (de train ou d’avion) avait subi une hausse conséquente dans la nuit, entre deux consultations sur votre site favori ?Rassurez vous c’est normal ! On appelle celà l’IP tracking et tous les fournisseurs de voyage le font, sans exception !

Le principe de l’IP tracking

Chaque fois que vous consultez un site internet de voyage depuis votre ordinateur, ce site enregistre tout ce que vous faites dessus. Et le seul identifiant universel sur Internet c’est l’I.P (pour Internet Protocol), cette adresse qui identifie votre PC parmi tous ceux du réseau mondial.

Ainsi on peut facilement savoir que vous êtes déjà venus sur ce site à la recherche de billets sur votre site favoris pour prévoir ce fameux week end. En augmentant le prix des billets on vous fait croire à la raréfaction (illusoire) des billets et vous pousse à l’achat compulsif. Car vous vous dites « mais s’il a augmenté de 20€ en une nuit, qu’est-ce que ce sera à une semaine du départ ! ». Et vous achetez le billet. Et même si les patrons des sites de voyage s’en défendent (parce que c’est pas hyper glorieux…), Pour le moment, c’est légal en France.

Déjouer la manipulation commerciale en 6 étapes

Heureusement, il existe des techniques pour ne pas (plus!) tomber dans ce panneau. Le principe de chacun d’elle est de faire en sorte d’accéder à votre site favoris avec des adresses IP différentes. En voici exactement 6, mais on peut en trouver bien d’autres :

  1. Utiliser votre smartphone en 3G/4G : vous êtes connecté à Internet avec votre smartphone grâce à la 3/4G votre fournisseur d’accès vous donne donc une IP qui sera différente de celle de votre domicile. Vous pouvez donc consulter les prix de voyage. Mais attention, ça ne marche qu’une fois…
  2. Redémarrer votre box Internet : Voter fournisseur d’accès à Internet vous attribue une IP à chaque fois que votre box redémarre et redemande un accès à Internet. Attention, ceci ne marche pas si vous êtes chez Free, car ils attribuent des IP fixes.
  3. Utiliser la connexion 3G/4G de secours de votre F.A.I Mobile : Chaque FAI permet d’utiliser une connexion de secours en Wifi qui se connecte via la box d’un voisin. Aute box, autre I.P
  4. Passer par un V.P.N (Virtual Private Network) : C’est un réseau privé virtuel qui vous permet de brouiller les pistes et d’arriver sur votre site favoris avec une IP différente de celle fournie par votre box.
  5. Utiliser le logiciel gratuit Tor : Véritable petite bombe de l’Internet Underground, le logiciel Tor (visiter le site) est très pratique et simple à utiliser.
  6. Changer d’ip avec un « proxy » : C’est souvent un site internet qui vous permet de surfer anonymement et de brouiller les ip (donc la votre) pour que vous soyez anonymes sur internet.

Parmi ces solutions certaines sont plus simples à adopter que d’autres. Mais vous ave surement des retours ou d’autres techniques pour déjouer l’ip tracking de ces cupides marchands de voyages : partagez les !