Guide voyage > Voyage pas cher > Comment l’IP tracking vous incite à acheter un billet plus cher
L’IP Tracking c’est un mot (relativement) nouveau dans le jargon du voyage sur Internet. Cela vous est surement arrivé plusieurs fois déjà : constater que le prix de votre billet (de train ou d’avion) avait subi une hausse conséquente dans la nuit, entre deux consultations sur votre site favori ?Rassurez vous c’est normal ! On appelle celà l’IP tracking et tous les fournisseurs de voyage le font, sans exception !
Chaque fois que vous consultez un site internet de voyage depuis votre ordinateur, ce site enregistre tout ce que vous faites dessus. Et le seul identifiant universel sur Internet c’est l’I.P (pour Internet Protocol), cette adresse qui identifie votre PC parmi tous ceux du réseau mondial.
Ainsi on peut facilement savoir que vous êtes déjà venus sur ce site à la recherche de billets sur votre site favoris pour prévoir ce fameux week end. En augmentant le prix des billets on vous fait croire à la raréfaction (illusoire) des billets et vous pousse à l’achat compulsif. Car vous vous dites “mais s’il a augmenté de 20€ en une nuit, qu’est-ce que ce sera à une semaine du départ !”. Et vous achetez le billet. Et même si les patrons des sites de voyage s’en défendent (parce que c’est pas hyper glorieux…), Pour le moment, c’est légal en France.
Heureusement, il existe des techniques pour ne pas (plus!) tomber dans ce panneau. Le principe de chacun d’elle est de faire en sorte d’accéder à votre site favoris avec des adresses IP différentes. En voici exactement 6, mais on peut en trouver bien d’autres :
Parmi ces solutions certaines sont plus simples à adopter que d’autres. Mais vous ave surement des retours ou d’autres techniques pour déjouer l’ip tracking de ces cupides marchands de voyages : partagez les !
Un avis ?