Peur en avion, comment vaincre l’aerophobie ?

By 5047, 7 juillet 2011

La peur de l’avion est une phobie plus répandue qu’on ne le croit. Voici quelques conseils pour vaincre cette peur de l’avion !

Pour voyager vous avez le choix entre une multitudes de moyens de locomotion. Du vélo au train en passant par le bateau, mais pour les longues distances, le meilleur moyen est encore l’avion. Mais comment vaincre sa phobie de l’avion ?

C’est un mal assez courant et répandu de nos jours : beaucoup de gens ont peur de prendre l’avion mais bien souvent ils ne peuvent l’expliquer. Cette peur se traduit par un refus d’embarquer, voir meme de se rendre à l’aéroport ! Voici donc quelques faits pour vous rassurer sur la fiabilité de ce moyen de transport.

Avant d’être commercialisés, les avions sont rigoureusement soumis à des batteries de tests. Ces tests doivent conduire l’avion à une probabilité de scenario catastrophe inférieure à 1 sur 1 milliard ! Si l’appareil échoue à ces tests, il ne fera pas de vols commerciaux.

Entre janvier 1995 et décembre 2004, 5612 personnes ont été tuées dans 38 accidents d’avion. Cela représente environ 560 victimes par an, dans le monde. Chaque année en France, plus de 5000 personnes meurent dans des accidents de la route. Alors même s’il y a moins de personnes

Pour la défense de ceux qui ne veulent pas prendre l’avion, les médias relayent systématiquement toutes les catastrophes aériennes (ou presque) Du coup, on a l’impression que les accidents sont très fréquents. Le matraquage médiatique sur les accidents d’avion, ne rassure pas les passagers qui pourraient en avoir peur.

Toutes ces raisons font que l’aérophobie se développent chez certaines personnes. Elles ont alors peur du crash ou simplement ont peur de souffrir de claustrophobie en restant longtemps dans un espace relativement confiné.

Pour vaincre sa peur de l’avion, plusieurs choses peuvent être mises en place. Il y a d’abord un gros travail de discution avec des personnes habituées à prendre l’avion, les hotesses de l’air ou des amis par exemple. Il est important de dédramatiser et de se détendre pour passer une nuit de sommeil tranquille avant le départ. Un voyage en avion ça se prépare, donc évitez de faire vos bagages la veille. Si vraiment tout cela ne marche pas, suivez un traitement anxiolitique le jour du départ. Votre pharmacien saura vous renseigner.

Une fois à bord, arrivez bien en avance pour éviter d’ajouter le stress de rater l’avion. Comme ça vous pourrez discuter avec votre voisin pour penser à autre chose. Le décollage est peut etre le moment le plus stressant. Les moteurs qui vrombissent, la poussée, et le décollage, sentir les roues qui fuient le sol. Ne vous cramponnez pas aux accoudoirs, ni à votre voisin(e). Respirez, détendez vous. Le vol en lui meme se passera bien . C’est le moment le moins stressant. L’aterrissage, vous serez soulagé lorsque vous sentirez le train d’aterrissage se poser sur le sol. Cela secoue un peu, mais rien de grave. Les freins sont vérifiés avant chaque décollage. Faites confiance au pilote et à la technologie aeronautique ! Nous avons progressé depuis Lindberg et sa traversée de l’Atlantique !

Si tous ces conseils ne vous sffisent pas, il reste la solution des stages pour vaincre l’aerophobie. Un pilote vous explique son travail, comment se passe le vol, les consignes de sécurité. Et vous avez meme droit à un vol dans un simulateur pour voir réellement ce qui se passe dans un cockpit !

Voilà, maintenant vous êtes parés à faire le tour du monde et n’aurez plus cette peur de l’avion (l’aerophobie) qui vous empechait de voyager au bout du monde !