Les plages françaises élues Pavillon bleu 2007 | Guide Voyage 5047

Voyage insolite > Voyage > Les plages françaises élues Pavillon bleu 2007

Les plages françaises élues Pavillon bleu 2007

Par admin, 2 juin 2007

Ce label qualité et respect de l’environnement en matière de plage a été attribué cette année à 252 plages du littoral français.

Depuis vendredi 1er juin on connait les plages françaises qui ont reçu le label “pavillon bleu”.
Ce label a été créé en France en 1985, étendu en Europe en 1987 et est aujourd’hui international (depuis 2001). Dans ce label estampillé “développement durable des plages” sont regroupés plusieurs critères différents tels que la qualité de l’eau, la propreté des plages, les services disponibles ou encore le respect du littoral et de l’environnement.
Les critères principaux exigés sont le traitement des déchets (avec mise à disposition de poubelles sélectives en nombre et vidées régulièrement, par exemple), la qualité de l’eau de baignade, l’attention portée à l’éducation et la sensibilisation des touristes sur l’environnement ou encore les efforts faits opur développer les moyens de transport “verts”.

Parmis les plages lauréates, on retrouve quelques nouvelles (Cassis, Bouches-du-Rhône, Soulac-Sur-Mer, Gironde, Equihen-Plage, Pas-de-Calais, etc) et des plages d’Outre-Mer (Bora-Bora, St Paul et St Leu de La Réunion).

Ces 252 plages appartiennent à 87 communes en tout. Ce chiffre est très bas quand on sait que 3200 communes françaises ont un point de baignade. Cette année, 2500 d’entre elles ont eu accès au formulaire d’inscription par Internet, mais seulement 112 l’ont renvoyé complété.

Avant de partir en vacances ou en week end, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet Pavillonbleu.org et vérifier que votre future lieu de baignade a bien conquis ce label qualité.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.