Guide voyage > Voyage pas cher > Les routes de cyclotourisme pour sillonner l’Europe à vélo

Les routes de cyclotourisme pour sillonner l’Europe à vélo

Par admin, 1 juillet 2013

Les routes de cyclotourisme ne cessent de se développer partout en Europe, surtout depuis la crise du COVID. Le vélo, moyen de transport écologique, économique, sain et respectueux de la nature et des gens, a conquis de plus en plus en plus de voyageurs en Europe, grâce à une sensibilité accrue face à la protection de l’environnement et au développement de nombreuses routes, structures et initiatives ad hoc.

Même si vous n’êtes pas de grands athlètes, le cyclotourisme est bon pour tous (jeunes, couples, familles avec enfants, personnes âgées) et peut être adapté à tous les niveaux. L’intensité de l’expérience est dans la possibilité de combiner l’activité physique à la détente, et la découverte «lente» du paysage au contact avec la nature et des gens.
Voici quelques conseils sur certains des plus intéressants parcours de cyclotourisme en Europe.
Danube-vélo

Les routes de cyclotourisme le long du Danube, Allemagne-Autriche-Hongrie

Source : Kathryn Brookshire Brown sur Pinteerst
C’est la route la plus célèbre et la plus populaire de cyclisme en Europe, parfaite pour une première approche de ce type de vacances, entre autres parce que le chemin de fer qui traverse la vallée vous permet de revenir facilement au point de départ. De l’Allemagne, vous pouvez revenir à Budapest en parcourant environ 514 kms, en passant par le magnifique panorama de l’Autriche. Recommandé pour les familles.
ile de Mon- vélo

Île de Mon, Danemark

Source: Levantania sur Pinterest
Dans les placides plaines Danoises, les 3,600 km de pistes cyclables sont de véritables paradis pour les cyclistes ! On peut citer notamment le chemin entre Rudbol et la frontière avec l’Allemagne ou la magnifique île de Mon, avec ses plages de sable blanc, ses falaises calcaires spectaculaires et ses montagnes à explorer. Vous y trouverez 360 km de montées et descentes d’île en île (9 au total), y compris des vues d’une beauté incroyable.
brandeburg-vélo

Visite de Brandebourg, Allemagne

Source : pianoforte.pr sur Pinterest
Parmi les dernières pistes cyclables ouvertes en Allemagne, il y a le chemin le plus long du pays, (1.100 km), qui offre l’occasion unique de se plonger dans la richesse naturelle et culturelle allemande, en passant par 19 villes pour atteindre la capitale Berlin. Un plaisir pour les yeux, qui apprécieront la beauté des châteaux médiévaux, les palais de la Renaissance, les parcs et les réserves écologiques. La nature ici est toujours intacte car 1/3 de la région de Brandebourg est consacrée à la protection de l’environnement.
visiter les champs de tulipes à vélo aux Pays-Bas

Sur la route des fleurs des Pays-Bas

Source : Nancy Bush sur Pinterest
Qui aime le vélo pense immédiatement à la Hollande, et à juste titre, car il n’y a pas de meilleur pays en Europe pour accueillir les cyclistes. Parmi les 7 parcours possibles dans le pays, le plus beau est peut-être celui de “l’ampoule”, dans la région des bulbes à fleurs entourées de jacinthes, jonquilles et tulipes. Un voyage magique où la nature et la main de l’homme se sont réunis pour donner vie à un paysage sublime. Le “chemin des fleurs » serpente à travers Harlem et Leiden et le meilleur mois pour voyager est Avril, ou l’on peut voir une explosion de couleurs !
dolomites, italie_vélo

Visite des routes de cyclotourisme des Dolomites, Italie

Source : Gail Hewitt sur Pinterest
Les routes de cyclotourisme des Dolomites, entre les provinces de Belluno et Bolzano en Italie, est une longue piste cyclable et piétonne. Elle fut construite en grande partie sur le tracé de l’ancienne voie ferrée des Dolomites, abandonné en 1964. Passez par le Val di Lando et le lac du même nom, puis au lac Toblach. Vous pourrez visiter les villages de la vallée et les anciennes gares, ainsi que des églises, des musées et des ateliers. Attention : la route n’est pas adaptée pour les enfants et un minimum d’entrainement est recommandé avant.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.