Accueil > Voyage pas cher > Réduire ses frais bancaires à l’étranger, comment faire ?

Réduire ses frais bancaires à l’étranger, comment faire ?

Par 5047, 6 mars 2018

oici quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire le plus possible sa facture en matière de frais bancaires lors d’un voyage à l’étranger.

Les bonnes pratiques pour payer le moins de frais à l’étranger

Si vous avez un tant soit peu voyagé à l’étranger, vous savez que les frais bancaires peuvent rapidement constituer un budget non négligeable et venir ainsi alourdir votre budget.
Aussi, pour vous éviter le plus possible de payer des frais bancaires à l’étranger, voici les bonnes pratiques à prendre en considération avant et pendant votre voyage.

Etudier ce que vous propose votre banque

Les frais bancaires sont associés aux opérations de retraits, de virements et de paiements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tarifs au niveau des frais bancaires que ce soit au sein de l’UE et surtout en dehors peuvent grandement varier. Si vous êtes dans une banque classique, vous allez rapidement comprendre que les tarifs la plupart du temps ne sont pas très avantageux, surtout si on les compare avec une banque en ligne. A ce sujet, sachez que tout peut se négocier avec votre banque, alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour lui parler d’un éventuel geste commercial pour faire diminuer le plus possible les frais, surtout si vous comptez utiliser souvent votre carte bancaire, dans le cadre d’un long séjour par exemple.
Vous pourrez aussi opter pour une option spécifique pour adapter votre compte bancaire à vos futures opérations pour une somme de quelques euros par mois le plus souvent. Là encore, n’hésitez pas à essayer de négocier auprès de votre banquier.

Etudier la concurrence

Si votre banquier tire la grimace ou que vous considérez que les frais bancaires de votre banque sont beaucoup trop onéreux, alors sachez que l’un des meilleurs moyens de faire des économies substantielles est de vous orienter vers l’ouverture d’un compte en ligne. Il est difficile d’indiquer le niveau tarifaire global des opérations à l’étranger, étant donné que les grilles tarifaires des banques changent tous les 6 mois. Retenez simplement qu’avec n’importe quel comparatif de qualité comme detective-banque.fr, vous pourrez d’emblée constater que les prix sont vraiment plus intéressants chez les banques en ligne, avec notamment des offres de cartes bancaires adaptées aux voyageurs (carte Visa Premier, Mastercard Gold…).

Retirer une grosse somme d’argent

L’une des astuces les plus intéressantes pour réduire le plus possible ses frais sur les retraits et les paiements consiste à tout simplement effectuer un retrait d’espèce important dans un distributeur sur votre lieu de séjour. Même si cela n’est pas une solution très sécurisée (oblige à vous balader avec une quantité importante d’espèces sur vous), vous aurez au moins l’avantage de ne pas subir systématiquement les frais bancaires à chaque fois que vous allez retirer ou payer à l’étranger.
Dans le même esprit, privilégiez les retraits au guichet plutôt qu’au distributeur, vous diminuerez ainsi les frais bancaires. Si vous partez à plusieurs, alors répartissez les espèces plutôt que de les concentrer sur une seule personne et ainsi prendre le risque qu’en cas de perte ou de vol vous n’avez plus rien. Nous vous conseillons aussi de laisser une petite somme dans votre chambre d’hôtel en cas d’urgence, à condition que votre hébergement soit un minimum sécurisé. Certains hôtels pourront d’ailleurs vous proposer la location d’un petit coffre pour y sécuriser certains biens dont de l’argent liquide.

Utiliser une banque en ligne

certaines banques en ligne sont particulièrment intéressantes pour voyager car non seulement la CB ne coûte généralement rien, mais en plus crtains frais sont limités. Ils ont moins de couts de fonctionnement, donc forcément, le cout d’utilisation s’en resent.
Vous avez notamment Révolut ou N26 qui font ça.

Les frais de change

Attention aux bureaux de change qui prennent bien souvent des frais importants lors de la conversion de votre monnaie en monnaie locale. La différence de commissions entre les banques et les bureaux de change peut parfois être très importante, alors tachez de privilégier les établissements bancaires pour ce type d’opérations.