Accueil > Voyage > Quelles sont les démarches pour aller au Etats-Unis ?

Quelles sont les démarches pour aller au Etats-Unis ?

Par admin, 30 janvier 2014

Destination toujours à la mode, les Etats Unis font toujours autant rêver ! De New York à San Francisco en passant par Miami, Chicago ou Los Angeles, le rêve américain est toujours présent dans la tête des européens (et des français en particulier). Mais quelles sont les démarches à faire pour y aller, même en touriste ?

Les mêmes réflexes fonctionnent

Depuis que vous lisez 5047.info, vous avez acquis quelques réflexes de base lors de la planification de votre voyage : prendre son billet au moins 3 à 6 mois à l’avance, le réserver tôt le matin (avant 7h) et surtout voyager hors des périodes de pointe (matin tôt ou soir tard).

Les démarches

Jusqu’à il y a peu de temps, tout le monde devait demander un visa à l’ambassade. Généralement le délai d’attente était de 3 semaines. Ensuite dans l’avion, on vous faisait passer un questionnaire que vous donniez à la douane à votre arrivée. Longue, peu pratique et surtout peu efficace, cette procédure a été remplacée par un simple formulaire ESTA pour les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa. Consultez la liste ici.

Et la France fait partie de ces pays là !

Remplir le formulaire ESTA

Pour les ressortissants français, il suffit donc de remplir un simple formulaire en ligne (sur www.esta.fr) pour obtenir, après vérification, son autorisation de fouler le sol américain.

Quelques conditions (visibles ici) sont néanmoins nécessaires mais la procédure est toute simple :

  • Se connecter au formulaire directement sur le site Esta.fr
  • Remplir ses coordonnées postales et bancaires, donner son numéro de passeport
  • Recevoir par email son autorisation ESTA

Et c’est tout !

En quelques jours, vous recevrez votre autorisation et n’aurez besoin que de ça pour passer la frontière (en plus de votre passeport hein!) et découvrir les immensités américaines ou la jungle des villes !

Alors, elle pas belle la vie ?