Le tourisme écologique au Maroc de vient plus vert

By admin, 19 mars 2012

Nous prenons, de plus en plus, conscience que nous vivons dans un monde fini, ou nos devrons de plus en plus partager notre planète et notre mode de vie a des conséquences sur ce que nous laisseront aux générations futures. C’est dans ce contexte que les concepts de développement durable et de commerce équitable ont connu, ces dernières années, un véritable essor. Ils sous tendent l’action des gouvernements dans la plupart des pays du monde entier. Le Maroc se veut, sur ce point, exemplaire et a développé depuis longtemps un éco tourisme respectueux de son environnement et soucieux de ne pas obérer le monde de demain.

Conjuguer nature, tourisme et consommation de masse, tel est le défi auquel sont confronté la plupart des organisateurs d’activités touristiques. Certains proposent des séjours touristiques ou toutes les actions néfastes pour l’environnement (sorties en voiture, quad, en VTT) ont été exclues. Les randonnées dans les montagnes de l’Atlas doivent, par exemple, respecter des règles strictes (ne pas cueillir la flore locale, respecter les populations locales …). Pour couronner le tout, les organisateurs de ce nouveau type de tourisme proposent de compenser l’impact en CO² lié aux différents déplacements (notamment en avion) en plantant de nouvelles végétations ou des arbustes.

Il est difficile d’évoquer l’éco tourisme sans citer les actions en faveur du développement rural. Se rendre dans des contrées éloignées du Maroc est le meilleur moyen de lutter contre l’exode rural et de favoriser le commerce local. Le Royaume a été le premier pays à lancer une charte pour un développement responsable fédérant les professionnels du tourisme autour d’un objectif commun de respect de l’environnement. Celui-ci s’appuie sur le code mondial de l’éthique du tourisme.

Plus qu’un pari sur l’avenir, le Royaume affirme ainsi sa volonté de demeurer l’un des pays les plus visités par les touristes en répondant à des aspirations légitimes de respect de la nature.

Si on veut utiliser internet, les sites d’annonces génériques gratuites proposent tous une rubrique “location de vacances” où on peut trouver la maison de ses rêves pour ses vacances au Maroc.